Pourquoi la vitesse d’un site web est-elle importante ?

vitesse d'un site web

Pourquoi la vitesse d’un site web est-elle importante ?

Lorsque l’on décide de créer un site WordPress ou de le refondre il est important de prendre en compte tous les critères qui vous permettront de vous positionner sur les pages de résultats des moteurs de recherche. Parmi eux celui de la vitesse site web est essentiel. En effet, la vitesse de chargement de chaque page est un des critères analysés scrupuleusement par Google depuis 2010. Comment optimiser ses paramètres ? Pourquoi faut-il y faire attention ?

Pour quel motif Google porte-t-il son attention sur la vitesse d’un site ?

Afin d’offrir des pages de résultats pertinents pour les internautes et les mobinautes, les moteurs de recherche et Google en file de proue ont mis en place un algorithme avec près de 200 critères. Parmi eux, vous pouvez retrouver ceux-ci:

  • Géolocalisation,
  • Qualité et la fraîcheur du contenu,
  • Taux d’interaction,
  • Poids des pages,
  • Rapidité d’affichage.

Depuis près de 10 ans, Google propose un outil gratuit dédiée à la performance de site web intitulé « Page speed ». Son but est de forcer tous les concepteurs et développeurs de sites web à optimiser et réduire au maximum le temps de chargement de chaque page afin d’apporter une meilleure expérience de visite pour tous les utilisateurs.

mythes courants sur la performance de site web

Matt Cutts a d’ailleurs officiellement déclaré en 2010 que

La vitesse de chargement faisait intégralement partie des critères de poids SEO de l’algorithme du moteur de recherche le plus puissant au monde.

Statistique sur la vitesse d'un site web
[vc_custom_heading text= »Un critère de plus en plus important » font_container= »tag:h3|text_align:left »]

Voici donc 5 bonnes pratiques alternatives que vous pouvez mettre en place facilement et qui vous apporteront de bien meilleurs résultats :

Plus une page se charge rapidement, plus les résultats des SERPs seront pertinents et plus les ressources dédiées aux robots des moteurs de recherche seront réduites. Cela a donc plusieurs impacts très importants à la fois sur les utilisateurs mais aussi sur le fonctionnement de l’algorithme lui-même. Les chiffres sont parlants.

En effet, en 2017, Google présentait des chiffres selon lesquels plus de 50% des mobinautes quittent un site parce qu’il est trop lent et un site serait jugé trop lent au bout de 3 secondes.

Dorénavant les consultations explosent sur mobile et dépassent celles sur ordinateur, cette donnée est donc primordiale. Lors de la conception de site web, il faut donc optimiser en priorité la vitesse sur mobile mais aussi sur ordinateur.

[vc_custom_heading text= »Quel impact la vitesse d’un site web peut avoir ? »]

Google a choisi depuis une dizaine d’années de valoriser les sites optimisés et rapides par rapport aux sites web jugés trop lents. Le moteur de recherche souhaite améliorer de plus en plus l’expérience de l’utilisateur pour qu’il explore de plus en plus de pages web.

 

Plusieurs impacts :

  • Les robots vont moins venir crawler les pages d’un site lent. L’incidence première est que les pages d’un site avec un temps de chargement supérieur à 3 secondes risquent de ne plus être indexées. Le nombre de pages crawlées va baisser et le trafic en référencement naturel aussi.
  • Le taux de rebond de votre site va augmenter. Les internautes et mobinautes vont se lasser d’attendre que la page se charge et vont quitter la page sans continuer leur navigation sur vos pages. Plus le taux de rebond d’un site est bas, plus votre site est performant. Plus il est élevé plus il devient urgent de l’optimiser.
  • D’un point de vue marketing web, vous pouvez aussi risquer de ternir votre image de marque. Autrement dit, une mauvaise expérience des utilisateurs sur votre site peut vous pénaliser. Ainsi, le taux de transformation peut se mettre à baisser et les ventes (ou interactions!) sur votre site chuter.

 

Tous ces impacts réunis envoient des signaux très négatifs à Google. Le moteur de recherche peut en venir à faire chuter le positionnement de votre site sur les SERPS. Votre site sera moins consulté et perdra en visibilité.

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Vous pouvez utiliser des outils gratuits en ligne ou payants pour analyser et mesurer la vitesse de chargement des pages web de votre site. Le moteur de recherche Google propose PageSpeed Insights (optimisation vitesse site web) et Google Test My Site.

 

PageSpeed Insight

Très intuitif. Il vous suffit d’indiquer l’url d’un site et il vous indique un score de performance sur 100 pour mobile et pour ordinateur ainsi que les pistes d’amélioration possibles.

exemple vitesse de site web sur PageSpeed Insight

Google Test My Site

Outil dédié pour le mobile. Vous pouvez demander à recevoir par courriel le temps de chargement et le nombre de visiteurs qui ne reviennent plus sur votre site.

 

De nombreuses pistes peuvent jouer sur la vitesse de site web :

  • Regarder du côté de votre offre d’hébergement
  • Compresser les images et fichiers et réduire leur poids
  • Mettre en cache les différentes ressources de la page
  • Utiliser le format AMP (Accelerated Mobile Pages)

 

Pour conclure, il est aujourd’hui essentiel de se pencher sur la notion de performance et de vitesse de site web. N’hésitez pas à vous faire accompagner par une agence spécialisée en conception de site web. Une équipe d’experts maitrise les outils d’analyse SEO et de référencement payant. Elle agira en votre nom pour obtenir un meilleur positionnement global sur le net. Leur travail aura aussi un impact indéniable sur l’expérience utilisateur et sur l’image de votre marque. Autrement dit, le temps de chargement des pages, la vitesse d’affichage sur mobile ou ordinateur est une notion ROI incontournable pour un site performant. N’hésitez pas à communiquer avec WebCie pour mieux comprendre comment nous pouvons vous aider.