La gestion des réseaux sociaux – Le faire à l’interne ou faire affaire avec à une agence ?

La gestion des réseaux sociaux – Le faire à l’interne ou faire affaire avec à une agence ?

La gestion des réseaux sociaux – Le faire à l’interne ou faire affaire avec à une agence ?

gestion-des-medias-sociaux-interne-ou-agenceSi votre entreprise n’est pas très active sur les médias sociaux, vous risquez d’avoir du mal à concurrencer les entreprises qui sont présentes sur ces médias. Pourquoi ? Combinées, les principales plateformes de médias sociaux comptent des milliards d’utilisateurs. Si vous avez évité d’aller dans cette direction pour une raison quelconque, c’est le moment de changer et de penser à la gestion des réseaux sociaux pour votre entreprise.

 

En entrant dans le monde du marketing des médias sociaux, vous vous rendrez vite compte que vous devez employer une forme de publicité/gestion organisée des médias sociaux. Cela sera nécessaire pour vous assurer que votre entreprise tient compte de toutes les ressources possibles des médias sociaux et utilise tous les outils qui pourraient être disponibles.

 

Pour vous aider à apprendre comment gérer correctement vos activités de marketing sur les médias sociaux, les informations suivantes se concentreront sur la définition de la gestion des médias sociaux. En outre, l’information se concentrera sur les outils de gestion des médias sociaux disponibles pour vous aider.

 

Qu’est-ce que la gestion des réseaux sociaux ?

La gestion des médias sociaux est le processus par lequel les spécialistes du marketing digital tentent de contrôler la création, la publication et le suivi des annonces/contenus/résultats qui sont conçus pour vendre une marchandise ou une idée. Les plateformes de médias sociaux les plus courantes sur lesquelles les commerçants semblent avoir le plus de succès sont Instagram, Facebook, Twitter et, dans une certaine mesure, YouTube.

 

Il existe deux manières principales de gérer vos campagnes de marketing sur les médias sociaux. Vous pouvez le faire vous-même ou engager un employé interne dédié. L’option serait d’embaucher une société de marketing des médias sociaux qui servirait de gestionnaire des publicités Instagram / Facebook / Twitter / etc.

 

Le processus de gestion des réseaux sociaux

Si vous penchez pour une gestion interne de votre effort de marketing des médias sociaux, vous aurez besoin de quelques informations sur ce que cela implique. En vous fournissant ces informations, nous vous donnerons une base pour prendre la bonne décision en termes de temps et d’efforts à investir.

Si le marketing des médias sociaux est nouveau pour votre organisation, vous devez savoir qu’il y a des étapes à franchir pour lancer votre campagne de marketing. En fait, nous suggérons de suivre les neuf étapes suivantes :

 

gestion-des-reseaux-sociaux-interne-ou-agence1. Analysez votre présence actuelle sur les réseaux sociaux

Avant de vous lancer, vous devriez prendre le temps d’analyser les activités que vous menez déjà sur les médias sociaux. S’il n’y en a pas, vous pouvez commencer à zéro. Si vous avez du contenu sur les médias sociaux, vous devrez décider si l’un d’entre eux jouera un nouveau rôle dans vos campagnes sur les médias sociaux.

 

2. Assurez-vous de connaître votre public cible

Si ce n’est pas encore clair, vous devez comprendre exactement qui sera votre public cible. Cela vous permettra de savoir où les trouver, et quelles plates-formes sont susceptibles d’être les plus efficaces.

 

3. Choisissez les plates-formes qui, selon vous, répondront le mieux aux besoins de votre entreprise

Encore une fois, vous voudrez vous concentrer sur les plateformes où vos publics cibles sont le plus susceptibles de se trouver. Vous devrez également tenir compte de votre budget, car certaines plateformes sont plus coûteuses que d’autres.

 

4. Développez votre stratégie

La stratégie de médias sociaux de votre entreprise doit se concentrer sur la réalisation des objectifs de votre entreprise et la création d’une marque. N’oubliez pas que votre marque est un élément que vous devez véhiculer dans tout ce que vous faites sur les médias sociaux.

 

5. Développez vos profils de marketing sur les réseaux sociaux

Sur chaque plateforme de médias sociaux que vous choisissez, vous devrez créer un profil. Ces profils doivent inclure des en-têtes, des arrière-plans et des photos de profil. Vous devrez vous assurer que vos profils reflètent votre marque.

 

gestion-des-reseaux-sociaux-interne-ou-agence6. Créez et planifiez des annonces

Lorsque vous créez des annonces, vous devez vous assurer qu’elles ciblent les bons publics et fournissent suffisamment d’informations pour inciter les clients potentiels à cliquer. Ici, vous devrez être attentif aux coûts des clics et vous assurer que l’appel à l’action inspire.

 

7. Créez votre calendrier pour planifier la diffusion des annonces

La gestion de la diffusion des annonces est une partie essentielle de l’environnement marketing des médias sociaux. Il existe des outils de programmation qui vous permettront d’aligner vos annonces et autres contenus à diffuser à des moments ciblés.

 

8. Créez du contenu marketing en lien avec les publicités

Une fois vos annonces en place, elles doivent être soutenues par un contenu qui complète le message marketing et incite le client à agir. Ce contenu peut inclure un site Web et des blogs qui se concentrent sur des informations pertinentes.

 

9. suivez les progrès et interagissez avec les adeptes des réseaux sociaux

À tout moment, vous voulez suivre les résultats. Vous devez être en mesure de voir ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. Ensuite, vous devez vous positionner pour apporter des changements rapides et instituer des substituts à ce qui ne fonctionne pas.

 

Les outils de gestion des réseaux sociaux dont vous pourriez avoir besoin

La gestion de vos médias sociaux demande du temps et des efforts. Pour vous aider à gagner le plus de temps possible, voici quelques outils que vous pourriez vouloir utiliser :

  • Buffer – pour la programmation et le suivi des annonces
  • Hootsuite – pour gérer le contenu et interagir avec les followers
  • CoSchedule – autre outil de programmation des annonces et du contenu

 

Engager une agence de marketing des réseaux sociaux

gestion-des-reseaux-sociaux-interne-ou-agenceAprès avoir examiné toutes les étapes à franchir pour lancer vos campagnes de marketing des médias sociaux, vous vous sentez peut-être dépassé. Ce n’est pas grave, vous n’êtes pas seul. C’est exactement pour cela que les meilleures agences de marketing numérique comme WebCie existent. Elles peuvent vous soulager de ce fardeau en vous offrant les services suivants :

  • Développement de la marque
  • Gestion des publicités Instagram / Facebook / Twitter / etc.
  • Création et publication de contenu
  • Suivi des résultats

En supposant que vous puissiez voir les avantages réels de l’embauche d’une agence de marketing numérique, nous, chez WebCie, sommes prêts à répondre à vos besoins en matière de marketing des médias sociaux.