Comment planifier une campagne de marketing numérique efficace
Comment planifier une campagne de marketing numérique en quelques étapes
Si vous planifiez un voyage en voiture de New York à la Californie, il y a de fortes chances que vous vous procuriez des cartes routières. Vous n’arriverez pas à destination si vous ne savez pas comment vous y rendre. Le même mode de pensée peut être appliqué dans le monde des affaires, notamment en ce qui concerne la vente de biens et de services par le biais des campagnes de marketing numérique.
En tant que propriétaire ou gestionnaire d’entreprise ou spécialiste du marketing des médias sociaux, vous devez savoir que vous ne pouvez pas être compétitif dans l’environnement commercial actuel sans vous concentrer sur le marketing numérique. De plus, l’accent doit être mis sur autre chose que de jeter un tas de publicités improvisées sur les médias sociaux. Non, le succès exige que vous employiez un bon processus de gestion des médias sociaux. Cela devrait conduire à une campagne de médias numériques efficace qui permettra à votre marque d’entrer dans la sphère des clients potentiels visés.
Comment planifier une campagne de marketing numérique
Les activités d’une bonne agence de médias sociaux doivent rester bien structurées. Pourquoi ? Le monde du marketing numérique est un phénomène en constante évolution qui exige que le personnel chargé de la gestion des médias sociaux reste au courant des dernières tendances en matière de marketing des médias sociaux. La meilleure façon d’y parvenir est de s’assurer qu’il y a toujours un plan en place pour mener chaque campagne de marketing numérique.
Dans cette optique, voici sept (7) étapes à suivre pour créer une campagne de marketing des médias sociaux qui fera mouche.
1. Déterminez ce que vous promouvez
Vous ne pouvez pas créer un plan de marketing numérique tant que vous ne comprenez pas ce que vous essayez de promouvoir et à qui. Comment vendre un produit ou un service sans une bonne compréhension ?
2. Décider et choisir un thème pour votre campagne
Les consommateurs de biens et de services apprécient qu’une agence ou un représentant des médias sociaux soit capable de lier le produit ou les services d’une entreprise aux besoins du consommateur. Cela les aide à comprendre pourquoi ils pourraient vouloir ou avoir besoin du produit ou du service et comment il pourrait leur être bénéfique. Les consommateurs aiment la publicité à thème.
Pour créer un thème, vous devez prendre ce que vous essayez de promouvoir (vendre), le connecter à un public cible particulier (les bons consommateurs), et trouver un fil conducteur qui relie ces deux choses. Une fois que vous avez un thème, c’est quelque chose que vous pouvez cibler avec chaque partie du marché des médias sociaux que vous mettez en place.Pour créer un thème, vous devez prendre ce que vous essayez de promouvoir (vendre), le connecter à un public cible particulier (les bons consommateurs), et trouver un fil conducteur qui relie ces deux choses. Une fois que vous avez un thème, c’est quelque chose que vous pouvez cibler avec chaque partie du marché des médias sociaux que vous mettez en place.
3. Créez en groupe
Aucune personne ne peut être un spécialiste de tout. Selon toute vraisemblance, vous avez vos forces et vos faiblesses dans l’espace marketing des médias sociaux.
Si vous faites partie d’une agence spécialisée dans les médias sociaux, vous êtes probablement entouré d’autres spécialistes du marketing talentueux qui peuvent avoir des forces et des faiblesses différentes. En réunissant un groupe diversifié de personnes dans une « session de brainstorming », vous pouvez tous discuter de toutes sortes de bonnes idées marketing. Parmi 10 à 15 suggestions, la plupart d’entre elles ne feront peut-être pas mouche. Cependant, il est probable qu’une ou deux d’entre elles correspondent exactement à la cible de la campagne de marketing.
4. Trouvez les bons canaux pour diffuser le message clé de votre campagne de marketing numérique
Une fois que vous avez un solide concept de campagne de marketing en tête, vous devrez ensuite déterminer comment transmettre le message aux bons consommateurs. Cela peut devenir un peu délicat si vos consommateurs cibles occupent plusieurs canaux.
Pour trouver les bons canaux, vous devrez examiner des éléments tels que les canaux et les approches disponibles.
L’approche du hub
Si vous décidez d’opter pour plusieurs canaux de marketing, et vous devriez le faire, vous devriez avoir une ressource qui sert de plaque tournante. Le plus souvent, il s’agira d’une page d’accueil d’un site Web
où les produits ou services sont mis directement à disposition. Tous les autres canaux de la campagne devraient alors être liés à la ressource « hub ».
Utilisez une approche à canal unique
Si votre temps et vos ressources financières sont limités, l’approche multicanal avec un hub n’est peut-être pas réalisable. Ne vous inquiétez pas. Une campagne dee marketing numérique à canal unique peut être tout aussi efficace en matière de publicité sur les médias sociaux.
Voici ce que vous devez garder à l’esprit. Lorsque vous créez une campagne à canal unique, il est essentiel que vous restiez dans la cible et que vous promouviez la bonne chose aux bonnes personnes. Cela évite toute confusion.
5. Définition des objectifs de la campagne
Quoi que vous fassiez dans la vie, vous devez être orienté vers des objectifs que vous avez fixés pour vous-même ou pour une entreprise. Pour fixer un objectif de marketing, vous auriez besoin de faire deux choses. Premièrement, vous devriez déterminer le ou les objectifs que vous essayez de réaliser. Ensuite, vous devez créer des paramètres qui vous aideront à suivre votre réussite. Si les mesures ne sont pas à la hauteur, c’est une indication que vous devrez peut-être retourner à la planche à dessin.
6. Déterminez et créez des éléments de marketing pour chaque canal utilisé pour votre campagne de marketing numérique
Après avoir déterminé les « où », vous devrez ensuite vous concentrer sur les « quoi ». En fonction des canaux de marketing que vous avez choisis, vous pouvez alors évaluer quels types d’éléments marketing fonctionnent le mieux pour chaque canal. Vous devrez alors décider à l’avance du nombre de pièces à créer pour chaque canal et de la fréquence à laquelle vous souhaitez les poster.
7. L’exécution est la clé
Vous pouvez créer un contenu marketing impressionnant et penser que vous l’avez frappé. La seule façon de réussir à atteindre vos objectifs est d’exécuter le plan que vous avez établi devant vous. Une partie de l’exécution nécessite ce qui suit :
- Répartir les responsabilités de distribution du contenu marketing
- Fixer des dates limites de début et de fin pour la campagne
- Obtenir le soutien de l’organisation ou du client de l’agence de médias sociaux
- Exécuter le plan et surveiller les résultats