Changements dans le SEO au cours des 10 dernières années

Homme habillé en vêtements de travail qui regarde une grande boîte de moteur de recherche dessinée au crayon, représentant les changements dans l'industrie du seo.

Changements dans le SEO au cours des 10 dernières années

Changements dans l’industrie du SEO (référencement) au cours de la dernière décennie

Vous voulez connaître les changements dans le SEO au cours des 10 dernières années ? Lisez la suite !
Au cours de la dernière décennie, l’univers du marketing en ligne et du SEO en particulier ont connu plusieurs changements majeurs. Découvrez de quelle façon l’optimisation sur les grands moteurs de recherche s’est modifiée.

Tout pour augmenter la visibilité sur le web

Plus connue sous l’appellation anglaise Search Engine Optimization (SEO), cette technologie est devenue incontournable pour accroître le positionnement favorable d’un site, d’une application ou d’une page web dans les résultats des moteurs de recherche. Au cours de la dernière décennie, on a pu assister à l’arrivée de nouveaux algorithmes, de la recherche vocale, à des process différents pour la protection de la vie privée, sans oublier la disparition graduelle des cookies. Ces changements agissent non seulement sur le SEO, mais aussi sur le contenu global d’un site ou d’un blogue et sur sa portée.

De nouveaux critères recherchés par les algorithmes

Parmi les changements dans l’industrie du référencement SEO au cours de la dernière décennie, on a pu constater que l’utilisation de mots-clés stratégiques ne suffit plus à optimiser la visibilité sur le web. L’algorithme des moteurs de recherche tient maintenant compte de plusieurs critères qui sont constamment remis à jour. La structure du texte, des balises précises pour les titres et sous-titres, la qualité du contenu et des liens entrants ainsi que l’intégration d’images optimisées SEO n’en constituent que quelques-uns. Même l’âge du site web constitue un critère retenu. Des outils d’analyse et la publication croisée entre plateformes font également partie des nouveaux moyens de faire augmenter son auditoire.

Un nouvel enjeu : s’adapter aux mises à jour de Google

L’algorithme de Google se sert de plus de 200 facteurs de classement et il est mis à jour entre 500 et 600 fois par année ! Cette fluctuation impacte les stratégies de référencement. En 2021, Google a intégré trois métriques (LCP, CLS et FID), appelés « signaux web essentiels (Core Web Vitals) » pour évaluer l’expérience globale des utilisateurs lorsqu’ils visitent un site web. En raison de cette situation, les créateurs de matériel web ont dû modifier leur approche SEO ; par exemple, en optant pour la recherche vocale et la migration vers le web mobile. Même les utilisateurs les plus expérimentés ont dû réapprendre les règles, bien souvent sans les comprendre totalement. On voit naître de plus en plus d’entreprises tierces qui se montrent avant-gardistes dans le domaine du e-marketing et du référencement web. Par exemple, WebCie, une agence seo montreal qui se spécialise en marketing de performance et en optimisation de référencement.

Les conséquences de la disparition graduelle des cookies

Ces « témoins » qui, jusqu’ici, permettaient de faciliter le ciblage en se basant sur les données des internautes est en voie de disparaître dans un futur rapproché. Les changements mis en place par Google, la transition vers le web 3.0 ainsi que les mises à jour d’Apple iOS 14.5 sont les causes principales de ce bouleversement. Dans ce contexte, le SEO (tout comme la mesure de performance et les campagnes médias) pourrait bien devenir tout à fait dépassé dans un monde où chacun devient propriétaire de ses contenus et de ses données. Suivre les tendances des moteurs de recherche en matière de referencement naturel s’avère donc nécessaire.

Vous vous demandez quels sont les changements à venir en 2023 ? On ne peut ignorer la tendance vers l’optimisation des transmissions par les intelligences artificielles. Verra-t-on bientôt les AI remplacer les journalistes dans la création et la transmission de nouvelles automatisées sur les médias en ligne ? La question se pose. 🧐