Title Image

Référencement local : les stratégies de contenu à éviter. Voici pourquoi!

Illustration stratégie de contenu à éviter, WebCie

Référencement local : les stratégies de contenu à éviter. Voici pourquoi!

Le SEO local est devenu aujourd’hui un facteur capital de développement que toute entreprise doit prendre en compte. Le comportement des consommateurs a profondément évolué, et les recherches localisées sur le web sont en pleine croissance. Cela s’explique par un engouement de plus en plus accru des utilisateurs pour des services de proximité. Quelles stratégies de référencement local faut-il alors mettre en œuvre pour améliorer sa visibilité et son positionnement face à cette compétition qui monte en local ?

 

Le référencement local, qu’est-ce que c’est ?

Le SEO local est un ensemble d’actions et de techniques coordonnées visant à accroître la visibilité d’un site Web dans les résultats de recherche d’informations pertinentes dans un espace. Ceci est un instrument efficace pour les petites et moyennes entreprises régionales qui souhaitent se démarquer dans une zone géographique concurrentielle.

 

Être bien référencé localement, revient à fournir aux internautes des renseignements utiles sur les commerçants ou prestataires de services proches de chez eux ou du secteur de leur recherche. Que ce soit pour un hôtel, un garage ou une boutique de vêtements, l’accès aux informations voulues est donné à l’internaute en quelques clics. Mais ce sont les pages les mieux référencées qui apparaissent en premières positions des résultats. D’où la nécessité de bien peaufiner sa stratégie de référencement.

 

Photo Local SEO, WebCie

 

Les objectifs du SEO local

Le but poursuivi par le référencement local est de faire figurer son site au rang des premiers résultats de recherche. En effet, lorsqu’une requête de recherche locale est lancée, Google affiche sur sa page de résultats, la liste des entreprises les plus en vue. L’utilisateur jette un coup d’œil rapide sur les premiers liens indiquant des emplacements sur la carte de Google Maps. Encore mieux, des informations sur les coordonnées, les horaires d’ouverture, et autres commentaires sont également visibles au même moment.

 

En cliquant par exemple sur un garage de proximité, des informations supplémentaires le concernant s’affichent : site Internet de l’établissement, emplacement, options de trajets pour y aller rapidement, etc. L’utilisateur peut aussi réaliser une recherche locale précise en entrant des indications spécifiques en termes de biens et services, ou de localisation géographique (ville, quartier, région). Par ailleurs, si vous effectuez une recherche générique du terme « garage », Google peut aussi afficher des résultats de recherche locale, basée sur la géolocalisation de votre adresse IP ou en tenant compte de votre compte Google, s’il est ouvert.

 

Les stratégies de contenu à éviter en matière de SEO local

Établir une stratégie de marketing local en ligne pour son site Internet n’est pas toujours chose facile. Entre la complexité des puissants algorithmes de Google et les contraintes des nouvelles tendances de recherche des utilisateurs, les erreurs sont souvent nombreuses, surtout pour de petites entreprises locales. Il s’agit par exemple de :

 

• Bâcler sa stratégie de contenu

Sous-estimer le pouvoir d’une vraie stratégie de contenu peut vous coûter cher ! Il est révolu le temps où il suffisait de saupoudrer quelques mots-clés dans des textes courts, pour espérer avoir des visiteurs sur sa page web ! Aujourd’hui vous avez plutôt besoin d’une agence web marketing pour émerger des rangs. Une architecture simple et accessible, des textes pertinents et informatifs contenant des graphiques, des images ou des vidéos : voilà le résumé de la formule du succès ! L’autre critère technique pour une bonne stratégie de contenu auquel vous devrez veiller méticuleusement, est la hiérarchisation des contenus de texte avec des titres et des sous-titres. Ces derniers sont mis en valeur par les balises (H1, H2, H3…), qui facilitent la lecture et améliorent l’expérience utilisateur.

 

• Utiliser à tort les mots-clés

Abuser des mots-clés ne vous fera pas remonter dans les SERPS, au contraire ! Il faut plutôt concentrer le maillage de votre page sur des expressions « longue traîne » beaucoup plus adaptées aux problématiques spécifiques de votre cible. Un référencement local exige des mots-clés en lien avec la localisation géographique et le secteur d’activité. Et si vous avez la possibilité de créer des liens avec un texte d’ancrage entre les différents mots-clés, n’hésitez pas. Les liens retours (backlinks) constituent un outil important pour faire progresser sa position dans le classement Google.

 

• Omettre les avis et les témoignages des clients

L’expérience a prouvé que plus vous êtes proche des usages et des dispositions actuelles, plus votre site aura de chance de susciter l’intérêt du public. Les notes, avis et témoignages des clients sont l’illustration parfaite de votre dynamisme. Aujourd’hui, les internautes se basent sur les recommandations d’autres utilisateurs pour orienter leur choix décision d’achat. Non seulement les avis permettent de convertir rapidement des visiteurs en clients, mais ils participent aussi au bon référencement de votre site. Les moteurs de recherche prennent au sérieux ces types de données qui reflètent le degré de professionnalisme de votre entreprise.

 

• Ne pas avoir une version adaptée de son site pour les mobiles

Enfin, l’une des plus grandes erreurs à éviter si vous désirez créer un référencement efficace, c’est celle de ne pas avoir une version adaptée de votre site web pour les cellulaires ou les tablettes. Plus de 65% des recherches locales sont effectuées sur ces appareils dont l’utilisation ne cesse de se généraliser dans tous les domaines de la vie. Les mobiles font partie intégrante des nouvelles habitudes digitales, et les moteurs de recherche se conforment de plus en plus à cette tendance, en favorisant de manière remarquable les sites web les mieux adaptés à ces outils.

 

Comment faire du SEO local ?

Pour établir une bonne technique de référencement local, il faut tout d’abord créer et tenir à jour le profil Google My Business de votre entreprise. C’est le seul moyen de la faire apparaitre dans les résultats de recherche, et aussi sur Google Maps. Ce profil gratuit va contenir des informations utiles telles que votre adresse, vos jours et horaires de travail, vos numéros de contact, le lien de votre site Internet, etc. Il faut aussi veiller à une définition très précise de vos activités, et inclure dans vos textes les mots-clés qui définissent votre zone géographique d’influence. Produisez du contenu unique et original afin de vous démarquer des concurrents. Il est très important que ces étapes soient effectuées avec rigueur, car elles représentent des points-clés dans l’objectif de votre bonne visibilité.

 

Nous conseillons aux petites entreprises qui n’ont pas ces compétences de sous-traiter ces tâches. N’hésitez pas à demander l’avis des experts chez WebCie à Montréal , qui pourront vous aider à atteindre le sommet de votre art en matière des meilleures techniques de référencement locąl personnalisé.

 

Articles connexes :

Engager ou non un rédacteur web pour votre contenu?

Qu’est-ce que le marketing sortant et le marketing entrant?

Le référencement naturel : c’est quoi être bien référencé sur Google ?

Le top 5 des raisons d’être sur Google My Business