Title Image

Engager ou non un rédacteur web pour votre contenu?

Agence-marketing-digital-WebCie-MTL-Inc.-photo-retour-sur-investissement-640x640

Engager ou non un rédacteur web pour votre contenu?

Un site Internet fait figure de carte de visite virtuelle pour toute entreprise. Il reflète son image, son expertise et ses valeurs. Mais encore faut-il savoir comment bien mettre en valeur tous ces aspects. C’est dans ce contexte, qu’est apparu le nouveau métier de rédacteur web. Qui est-il et quelle est sa mission ? Comment choisir un bon rédacteur web adapté à ses besoins ?

 

Agence-marketing-digital-WebCie-MTL-Inc.-photo-rédacteur-web

Le rédacteur web

La professionnalisation du métier de rédacteur web est assez récente. Elle émane de l’évolution des exigences liées au bon positionnement des sites (référencement naturel) dans les résultats des moteurs de recherche comme Google. Il est donc une personne qui rédige des contenus à diffuser en ligne. Mais la compétence du rédacteur web va un peu plus au-delà de ça. Son objectif est de créer de la valeur éditoriale pour ses clients.

 

En respectant le briefing reçu, il produit des articles structurés qui contiennent des mots-clés ciblés avec un potentiel de référencement. Parce qu’il maîtrise les règles et subtilités du SEO, il est capable d’affiner sa rédaction afin de booster le trafic sur un site, et lui faire gagner une place de choix sur Google. En effet, l’algorithme de ce moteur de recherche prend en compte les contenus comme référence pour sa stratégie de différenciation. . Ces contenus peuvent être des articles publicitaires, des blogs, des ebooks, etc.

 

Les qualités du rédacteur web

 

Le rédacteur web fait preuve d’une qualité rédactionnelle intégrant des règles un peu différentes de celle de la presse écrite. Sa présentation est dynamique, concise et rapidement compréhensible. Cela se traduit par une bonne écriture, un vocabulaire riche et varié, et bien évidemment un niveau élevé en orthographe et en grammaire.

 

Un rédacteur web à Montréal a une excellente perception de l’environnement Internet. Ce qui lui permet de vite s’adapter aux besoins professionnels d’une entreprise à travers le sujet dont il doit se charger. En plus des renseignements fournis par le client, il effectue des recherches complémentaires pour mieux aborder son texte et lui donner une forte valeur informative. La finalité de sa démarche est :

• de retenir l’attention du lecteur par le biais d’un contenu intéressant ;

• d’optimiser le texte de façon professionnelle ;

• de satisfaire à toutes les exigences du client.

 

Cela dit, le rédacteur expérimenté élabore toujours son sujet de manière à proposer un texte unique afin de ne pas subir les revers du plagiat ou de tomber sous le coup des pénalités de Google, liées au contenu dupliqué.

 

Pourquoi engager un rédacteur web externe pour écrire son contenu ?

 

L’externalisation de la rédaction de vos contenus web présente de nombreux avantages, aussi bien financiers que mercantiles. Elle est une alternative intéressante et constante. Car si les mots et leur connotation comptent beaucoup pour garder un visiteur le plus longtemps possible sur une page web, le rédacteur web externe sait comment trouver ces mots et où les placer. Il est un professionnel formé et qualifié pour produire n’importe quel type de contenu Internet adapté aux attentes de votre auditoire. Autant dire que son champ de compétence est suffisamment large pour donner une bonne visibilité à votre site. Collaborer avec lui vous permet de :

 

Capter l’attention de vos prospects et de susciter leurs conversions

En majorité, les internautes consultent une page web en la survolant rapidement plutôt que d’y concentrer leur attention. Le rédacteur web conscient de cette situation, va développer une aptitude de structuration facile et rapide à consulter. Ses compétences alternent marketing et psychologie, ce qui lui permet d’élucider son sujet dans un langage accessible. Ainsi, au même titre qu’un designer, ses textes bien ficelés et son contenu spécialisé sont capables de captiver l’attention du visiteur. L’utilisation intelligente des connecteurs de mots est aussi une stratégie pour stimuler et accroître la sensibilité de l’internaute vis-à-vis du texte.

 

Fidéliser votre clientèle

Un visiteur, c’est bon, mais un client fidèle est encore mieux. À la manière d’un chien renifleur, le rédacteur web externe sait rechercher les mots-clés et les longues-traînes permettant de communiquer avec votre cible. Il peut à chaque paragraphe ajuster sa rédaction en conséquence. Cela aura pour effet de faire réagir positivement vos prospects, tout en augmentant la satisfaction des clients existants. Résultat, vous générez plus de trafic, vous augmentez votre taux de conversion des prospects en clients ou en adeptes du site.

 

Publier plus de contenus pour gagner plus

Collaborer avec un ou plusieurs rédacteurs web est gage d’efficience pour réaliser des travaux réguliers. Votre rédacteur web à Montréal a l’avantage de vous permettre d’accroître votre fréquence de publication. Vous aurez donc besoin en amont d’asseoir une stratégie et un calendrier éditorial assez précis. Une cadence de publication bien maîtrisée contribue à améliorer le ROI de votre site Internet. De ce fait, vous pourrez alors consacrer tout votre temps à d’autres occupations. Pour cela, le rédacteur se doit de respecter les briefs du client, ainsi que le délai de livraison des commandes.

 

Plateforme de rédaction web, agence web ou rédacteur freelance – que choisir ?

 

Quelques plateformes de rédaction SEO sont souvent sollicitées pour la production des contenus de textes à des fins de SEO ou pour des traductions. La plupart d’elles propose les services de centaines de rédacteurs. Le client à la recherche de contenus dépose une ou plusieurs missions, indiquant la nature de textes recherchés ainsi que le niveau de qualité voulu. Les tarifs appliqués par les plateformes de rédacteurs sont habituellement très inférieurs à ceux des agences ou des rédacteurs indépendants. Au vu de la modicité des tarifs, des risques de plagiats sont nombreux. Mais plusieurs plateformes établissent des règles très strictes dans la sélection et l’évaluation du niveau de professionnalisme des rédacteurs, et disposent de systèmes anti-plagiat efficaces.

 

Contacter une agence de marketing digital reste l’autre moyen efficace pour une externalisation de la production de contenus de qualité. Celles-ci disposent généralement d’une structure bien organisée et d’un niveau de prestation très appréciable. Un rédacteur travaillant en agence est très qualifié, périodiquement évalué, et assujetti à un cahier des charges bien précis. Ceci étant dit pour justifier l’application de tarifs élevés. Enfin, faire appel à un rédacteur web freelance professionnel peut s’avérer être un excellent investissement. Celui-ci exécute ses missions en toute indépendance, et au besoin, définit avec le client les contours de ses commandes tout en lui suggérant quelques idées de perfectionnement. Il est indiqué pour nouer un lien collaboratif efficace. Le client échange directement avec lui de manière personnalisée, et en retour il fournit à ce dernier le contenu idéal avec une possibilité d’adaptation des tarifs.

 

En conclusion, une stratégie de marketing digital sans rédaction optimisée n’a aucune chance d’être vue sur le web ou d’occuper une meilleure place dans les résultats des moteurs de recherche. C’est pourquoi, « WebCie à Montréal » s’impose aujourd’hui comme un partenaire de choix dans l’analyse de la structuration et de l’optimisation des textes. Fin stratège en communication digitale, cette agence offre plus qu’un service de rédaction web pour répondre à tous vos objectifs de web média.