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Qu’est-ce que le marketing sortant et le marketing entrant?

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Qu’est-ce que le marketing sortant et le marketing entrant?

Dans cet article, vous allez comprendre l’importance d’inclure dans votre stratégie marketing les nouveaux médias. Nous pouvons tous dire que chercher dans un bottin téléphonique est complètement dépassé. Aujourd’hui, rechercher directement sur notre appareil mobile, rechercher sur Internet, poser la question à Siri ou dire « Ok Google » pour rechercher sont une infime partie des façons possibles pour obtenir une réponse à une question rapidement.

Qu’est-ce que le marketing sortant et le marketing entrant?

Tout d’abord, il faut reconnaitre que pour plusieurs entrepreneurs locaux, la publicité et la promotion de leur entreprise dans l’ère digitale les ont forcés à faire des changements radicaux. 1) Leurs façons de penser 2) Leur approche par rapport à ce qu’est une bonne publicité locale. À ce propos, plusieurs entreprises locales utilisaient des techniques traditionnelles de publicité. Non seulement ils « poussaient » leur nom agressivement dans les médias locaux, mais également qu’ils devaient se faire remarquer de leurs compétiteurs.  Donc, la question que les entrepreneurs locaux se posait : la publicité locale fonctionnait ou pas seulement (mais pas toujours!) si la compagnie voyait des résultats grâce à leurs efforts. Les médias d’informations traditionnelles ont perdu beaucoup de terrain. Cela s’explique en partie à cause des nouveaux médias plus appropriés au monde actuel. Plusieurs entreprises furent prises par surprise en ne s’adaptant pas aux nouvelles approches en matière de marketing.

 

Quelle est la différence entre le marketing entrant vs. marketing sortant, WebCie MTL Inc., photoDonc, quelle est la différence entre le marketing sortant et entrant?

Le marché de la promotion et de la publicité d’une entreprise s’est séparé en deux catégories bien précise et documentée. À l’heure actuelle, deux termes ont été associés à ces techniques, pour opposer la vieille technique contre la nouvelle. La méthodologie entrante (la nouvelle) et la méthodologie sortante (l’ancienne).

On entend le plus souvent pour décrire ces méthodes : « marketing entrant versus marketing sortant ». Leurs différences peuvent être assez marquantes. Le marketing sortant, terme utilisé pour décrire les méthodes traditionnelles de promotion de votre entreprise :

              • Publicité à la télé, à la radio
              • Panneaux d’affichages
              • Brochures, dépliants ou autre information envoyée par la poste
              • Appels spontanés
              • Télémarketing (qui s’en rappelle?)
              • Vente porte-à-porte
              • Publicité dans les journaux et magazines.

« Sortant » représente l’action de sortir les informations de votre compagnie au plus grand nombre possible sans ciblage. Tout cela dans l’espoir que les clients potentiels vont mordre à l’hameçon et vont réagir favorablement à votre message!

 

L’impact des médias sociaux et des technologies sur le marketing

Ensuite, l’arrivée des médias sociaux et la croissance d’Internet ont complètement changé comment nous accédons à l’information. Ceci inclut les informations que nous recevons à propos des entreprises que nous aimons ou que nous « pourrions aimer».

Les internautes naviguent rapidement sur les sites Internet, les blogues, le fil d’actualité Facebook, Instagram, etc. pour savoir ce qui est tendance. Pour leur part, les entreprises font beaucoup d’effort pour se faire voir sur ces plateformes. Les compagnies savent que les gens en général font beaucoup de choix basés sur ce qu’ils voient sur Internet. Utiliser les options pour cibler un public sur les médias sociaux et les mots-clés sur les moteurs de recherche pour créer du contenu attirant sur toutes les plateformes est ce qu’on appelle le « marketing entrant ».
nfographie de l'évolution des medias sociaux au Québec, WebCie, photo

Pourquoi certaines compagnies continuent à utiliser le marketing traditionnel sortant?

Ils ont soit assez d’argent pour acheter les meilleures publicités possibles dans leur marché local. Cela pourrait être considéré tout simplement comme une option mourante à cause des frais associés. Ou encore, ils n’ont pas encore pris le temps d’évaluer le potentiel de transférer au digital. Les compagnies qui dominent les médias sociaux et les moteurs de recherches dans leur marché respectif vont inévitablement devenir les compagnies qui vont gagner le marché local. En utilisant adéquatement et efficacement ces plateformes, ils attirent le public cible qui est à la recherche de leur produit ou service immédiatement – votre meilleur outil de vente est votre arsenal.

Personne en train de créer une campagne de contenu marketing entrant, WebCie MTL Inc., photo

 

Inconvénients de la méthodologie sortante

Certains disent que le marketing sortant est une technique intrusive envers les gens que vous voulez attirer au moment que vous voulez les attirer. Le consommateur actuel, la plupart du temps, ne voudra pas regarder ou entendre les annonces qui lui sont présentées.

  • Ils vont donc enregistrer leur émission; sauter les annonces ou les regarder sur des plateformes sur demande. Donc aucune publicité!
  • Les publipostages vont directement à la poubelle.
  • Grâce à l’afficheur, les clients peuvent décider de ne pas répondre lorsque c’est de la publicité.
  • Le fait est que le marketing sortant éloigne vos clients potentiels au lieu de les attirer comme vous le vouliez.

 

Avantages de la méthodologie entrante

À l’encontre de ce qui vient d’être dit, le marketing entrant permet aux clients:

  1. De venir à vous
  2. Vous connaitre grâce à votre contenu de qualité, ce qui fait que votre public cible appréciera votre contenu, lorsqu’ils sont sur la plateforme ou l’appareil qu’ils utilisent.

Finalement, vous êtes maintenant en mesure de mieux comprendre les différences entre le marketing entrant & sortant. Vous pourrez également déterminer comment votre compagnie peut en bénéficier immédiatement (se faire connaître maintenant) ou dans un futur rapproché grâce aux outils technologiques.

Pour avoir un aperçu des stratégies simples (ou complexes!) que votre entreprise peut appliquer, n’hésitez pas à consulter le site de WebCie MTL Inc en tout temps pour votre marketing entrant.

 

Sources externes :

  1. https://cefrio.qc.ca/fr/nouvelles/communique-netendances2018-medias-sociaux/
  2. https://fr.sharpspring.com/inbound-marketing/

 
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