Utiliser les publicités Facebook pour générer des ventes (et plus encore!)

Concept d'aimant de la publicité sur Facebook

Utiliser les publicités Facebook pour générer des ventes (et plus encore!)

Facebook peut être utilisé pour générer des prospects pour votre produit ou service. Il existe plusieurs types de publicités Facebook. Cet article décrira :

  1. Brièvement chaque type d’annonce Facebook
  2. Le cout de l’annonce Facebook
  3. Comment les marques peuvent utiliser l’aide d’une agence de publicité Facebook pour gérer leur campagnes publicitaires.

Types d’annonces Facebook

 

Il existe différents types d’annonces à utiliser sur la plateforme Facebook. Vous pouvez parcourir la liste ci-dessous pour visualiser le tout. Chaque image est accompagnée d’un court texte descriptif. Pour les vidéos, il suffit de cliquer sur le bouton Jouer («Play»).  N’hésitez pas à poser des questions dans la section commentaire si vous désirez approfondir davantage vos connaissances sur un type de publicité en particulier.

Publicités avec images

 

Comme son nom l’indique, la publicité avec images est une publication avec photo ou images pouvant être mises de l’avant. En quelques clics sur Facebook, vous pouvez augmenter la notoriété, les clics, les mentions J’aime ou les ventes.

Publicité Facebook de type image

Publicités diaporama

 

Les publicités diaporama permettent aux spécialistes du marketing de combiner vidéo, texte et images fixes dans un ensemble à faible bande passante qui peut être consulté. Les images peuvent être choisies à travers une banque sous licence pour créer une apparence professionnelle.

Publicités Facebook de type diaporama

Publicités « stories »

Les « stories » sont des publicités optimisées pour les écrans verticaux sur un téléphone. Ainsi, les utilisateurs ne sont pas tenus de faire pivoter l’écran afin de voir pleinement l’annonce. Selon un récent article, 72 % des milléniaux ne feront pas tourner leur téléphone pour visionner une vidéo grand écran.

Publicité Facebook sur Messenger

Annonces de sondages vidéos

Les annonces de sondages vidéos sont réservées aux utilisateurs mobiles. Ces annonces permettent à un utilisateur de l’annonce de fournir des données ou des commentaires à l’annonceur. Bien qu’il s’agisse d’un nouveau type d’annonce pour Facebook, les premiers signes indiquent que ces types d’annonces sont plus efficaces que les annonces vidéos classiques (en termes de taux de réponse).

Publlicité Facebook de type sondage vidéo

Publicités vidéos

 

Les publicités vidéos sont différentes des publicités avec image en raison de leur emplacement potentiel pour un utilisateur. Elles pourraient se présenter dans le fil d’actualité ou apparaitre dans les « stories ». Alternativement, les publicités vidéos peuvent être placées avec un ratio plus grand. Toutefois, elles ne doivent pas contenir de séquences vidéos. Elles peuvent contenir des animations GIF ou d’autres types d’animations pour relayer les objectifs d’un annonceur.

Publicités Facebook de type vidéo

 « Instant Experience »

 

Auparavant connu sous le nom de Canvas, ce sont des publicités complètes pour écran uniquement qui se chargent 15 fois plus rapidement que les autres types d’annonces (et encore une fois… pour mobile plein écran uniquement). Ces publicités s’ouvrent lorsqu’un utilisateur clique sur votre lien à l’aide d’un appareil mobile. Une fois que les gens ont plongé dans l’expérience, ils peuvent regarder des vidéos, visualiser des images ou remplir des formulaires. Vous pouvez également les lier jusqu’à 2 expériences supplémentaires (mais différentes !) pour renforcer l’engagement des utilisateurs.

Publicités Facebook de type Instant Experience

Publicités carrousel

 

Les publicités carrousel utilisent une série d’images et/ou de vidéos pour mettre en évidence le produit ou le service d’une marque. Jusqu’à 10 images ou vidéos peuvent être utilisées pour chaque annonce carrousel.

Publicités Facebook de type carrousel

Annonces de collection

 

Il s’agit d’annonces payantes qui ne sont proposées que sur les appareils mobiles. Les publicités permettent aux annonceurs d’ajouter jusqu’à 5 produits différents qui peuvent être achetés en un clic sur la plateforme Facebook. Par conséquent, l’utilisateur n’a pas à quitter Facebook pour effectuer des achats.

Publicités Facebook de type collection

Publicités Messenger

 

La publicité sur Messenger s’affiche exclusivement dans le cadre du flux d’application du Messenger d’un utilisateur. Environ 1,3 milliard de personnes utilisent Messenger. Les annonceurs peuvent également inclure un bouton d’incitation à l’action dans l’annonce.

Publicités Facebook, Messenger

Publicités pour la génération de prospects

 

Ces types d’annonces ne sont disponibles que pour les utilisateurs mobiles. Leur objectif est de collecter les informations de contact d’une manière rapide et facile afin que les utilisateurs puissent éviter de taper excessivement ou de perdre beaucoup de temps. Ces publicités sont d’excellents moyens de générer du trafic pour votre entonnoir de vente.

Publicités Facebook de type prospect
Publicités Facebook, formulaire de prospect

Annonces en format réalité augmentée

 

Les annonces de réalité augmentée utilisent des filtres et des animations (comme celles trouvées sur Snapchat) pour permettre aux utilisateurs d’interagir davantage.

Les annonces jouables

 

Les annonces jouables permettent à un annonceur de créer une expérience de jeu qui permet aux utilisateurs d’interagir avec la marque et de télécharger leurs applications.

Combien coutent les annonces Facebook ?

 

Combien coutent les publicités Facebook ? Une publicité peut payer pour une annonce chaque fois qu’un lien est cliqué par un utilisateur (cout par clic). Le CPC moyen pour une annonce Facebook est d’environ 0,27 $ par clic.

 

Alternativement, un cout par mille (ou un prix pour 1 000 impressions) peut être utilisé. L’objectif marketing d’un annonceur sera primordial pour déterminer la méthode à utiliser. Les annonceurs peuvent diffuser une annonce au CPM pour environ 5-10 $ pour 1 000 impressions.

 

Pour ceux qui souhaitent convertir des utilisateurs, la méthode CPC pourrait être la meilleure. Pour ceux qui souhaitent être exposés et se soucient moins de convertir réellement le trafic, une approche CPM pourrait mieux fonctionner. Tout dépend de vos objectifs et besoins spécifiques.

Qu’est-ce qu’une agence de publicité Facebook fait ?

 

Une agence de publicité Facebook est une agence de publicité ou de médias sociaux spécialisée dans la création, le suivi et l’optimisation de publicités sur la plateforme Facebook. Au minimum, toute agence présentée comme un expert en publicité Facebook possède une ou plusieurs certifications Blueprint.

Qu’est-ce qu’un gestionnaire de médias sociaux?

 

Un gestionnaire de médias sociaux aide à planifier et à coordonner les campagnes publicitaires en cohérence avec le forfait marketing global pour un annonceur. En plus de représenter une marque sur toutes les plateformes (c’est-à-dire Facebook, Instagram, Twitter, etc.). Ce dernier peut répondre aux commentaires, générer des campagnes et/ou créer du contenu pour la marque. Parmi les tâches importantes à considérer, les gestionnaires de médias sociaux possèdent un :

  1. objectif par plateforme (souvent formalisé sous la forme d’un plan marketing)
  2. calendrier de contenu à l’interne

Nous espérons que ce texte vous a plu. Faites-nous part en commentaire de vos impressions générales. Nous voulons vous entendre.

 

Désirez-vous profiter de nos services de gestion des réseaux sociaux ? Un simple appel ou courriel avec vos coordonnées suffit. Un membre de l’équipe vous répondra le plus rapidement possible.