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Glossaire web marketing

Comprendre mieux les principales définitions du vocabulaire web

Glossaire des termes techniques en marketing web

Voici un glossaire fort utile contenant une liste des expressions les plus utilisées dans une agence web offrant des services de marketing numériques.

Référencement payant :

Cout par clic :
Comme son nom le dit, l’annonceur qui met une publicité en ligne paiera un certain montant à chaque fois qu’un internaute clique sur votre annonce. L’annonceur peut déterminer à l’avance le cout maximal qu’il est prêt à payer pour un mot-clé.

Google Ads :
Il s’agit de la régie publicitaire de l’entreprise Google, anciennement Google Adwords. Lors d’une recherche Google, votre page web peut sortir avant les résultats organiques sous la rubrique annonce pour un mot-clé donné.

Taux de clics – « Click Through Rate » (CTR) :
Il s’agit d’une autre méthode de facturation du référencement payant. Le calcul est fait en fonction du nombre de clics comparé au nombre de vues d’une publicité en ligne. Le résultat sera établi en pourcentage.

Indicateur clé de performance – « Key Performance Indicator » (KPI) :
Il est basé sur différents facteurs pour mesurer la performance des activités en ligne d’une l’entreprise. Le CTR et le ROI en sont deux exemples.

Publicité sur les moteurs de recherche ou « Search Engine Advertising » (SEA)
Par le biais d’annonces payantes contrôlées par les moteurs de recherche, les résultats sont affichés avant les résultats naturels sur les SERP.

Référencement naturel :

Lien entrant (backlink): 
Le backlink est un lien entrant, un hyperlien qui pointe généralement vers la page d’accueil de son site. Pour estimer la popularité et la notoriété d’un site, Google analyse le nombre et la qualité des liens qui pointent vers ce site.

Mot-clé :
Terme qu’un internaute tape dans un moteur de recherche, tel que Google, pour chercher de l’information. Les résultats organiques de ses recherches afficheront les sites les plus pertinents à sa requête en haut de la page.

Optimisation des contenus pour les moteurs de recherche (SEO) :
Pour influencer votre référencement naturel (organique) sur les moteurs de recherche, les professionnels SEO utilisent différentes techniques afin de structurer l’ensemble de votre site web (texte, image, emplacement, etc.).

Optimisation off-page
Elle fait partie intégrante de l’optimisation des contenus pour les moteurs de recherche (SEO). Le webmestre de votre site doit utiliser différentes stratégies extérieures à votre site pour bien se positionner dans les pages de résultats des moteurs de recherche.

Optimisation on-page
Tout comme la précédente, elle influence le positionnement de votre site web dans les pages de résultats des moteurs de recherche. Toutefois, le maillage s’effectue à l’intérieur du site pour rendre les pages plus visibles sur les SERP.

SERP « Search Engine Result Page » :
Ceci désigne les pages de résultats des recherches effectuées sur un moteur de recherche comme Google ou Bing.

Gestion des réseaux sociaux :

Mot-dièse – « Hashtag » :
Il symbolise l’icône dièse (#) utilisée avant des mots-clés sur Twitter ou sur Instagram. Il s’avère utile pour un utilisateur qui voudrait faire une recherche sur un sujet en particulier.

« Storytelling »
Stratégie de contenu très tendance dans les réseaux sociaux, elle porte sur la manière de diffuser l’information sous forme narrative.

« Inbound marketing» :

Marketing entrant – « Inbound Marketing » :
Utiliser les options pour cibler un public sur les médias sociaux et les mots-clés sur les moteurs de recherche pour créer du contenu attirant sur toutes les plateformes est ce qu’on appelle le « marketing entrant ».

Autres :

Appel à l’action – « Call to action» :
Cela désigne un moyen d’encourager un internaute à agir sur votre site ou vos plateformes sociales. Il peut s’agir d’un bouton cliquable pour acheter un produit en ligne.

Stratégie de contenu :
Elle englobe plusieurs étapes, dont la planification stratégique, la création et la diffusion de contenus. Elle vise à accroitre la présence en ligne d’une entreprise.

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