Title Image

5 stratégies gagnantes pour créer des backlinks de qualité

concept de créer des backlinks

5 stratégies gagnantes pour créer des backlinks de qualité

Créer des backlinks « linkbuilding » de qualité a une valeur capitale pour le référencement de votre site sur les moteurs de recherche. La création de liens provenant de sites externes vers votre site constitue une tâche en soi dans vos stratégies SEO. Pour Google, l’analyse des liens qui pointent vers un site est un des principaux critères de pertinence. Votre site web est mentionné et reçoit des liens ailleurs sur le web? Cela signifie qu’il a “bonne réputation” et qu’il est digne de confiance. Cette réputation, qu’on appelle également autorité est influencée par un facteur : les liens externes qui pointent vers votre site web. Plus Google aura confiance en votre site et ses contenus, plus il le mettra en avant dans ses résultats de recherche.

 

Les backlinks sont donc un élément fondamental pour le référencement. Plus vous aurez de bons liens retours, mieux votre site sera positionné dans les résultats de Google.Une question se pose alors :

Votre site web a-t-il bonne réputation auprès de Google?

 

Mais comment obtenir des backlinks de qualité? Quelles sont les bonnes pratiques et les erreurs à ne pas commettre pour profiter au mieux de cette opportunité ?

 

Dans cet article, nous répondrons aux questions suivantes :

  • Qu’est-ce qu’un backlink de qualité?
  • Quelles stratégies fonctionnent le mieux?

 

Qu’est-ce qu’un backlink ou lien entrant de qualité?

Tout d’abord, nous vous invitons à consulter notre glossaire du web marketing si vous ne savez pas ce qu’est un backlink. Le backlink est un lien entrant, un hyperlien qui pointe généralement vers la page d’accueil de son site. Pour estimer la popularité et la notoriété d’un site, Google analyse le nombre et la qualité des liens qui pointent vers ce site. La qualité de vos liens entrants dépend de plusieurs critères dont :

 

  • la pertinence des liens : le contenu ciblé provenant d’un contenu logiquement lié avec celui votre site web
  • avec une bonne autorité de domaine : ils viennent de sites bien perçus et référencés par Google
  • des liens diversifiés : ils proviennent de sources (blogues, annuaires, presse) différentes
  • avec une bonne ancre sémantique : le texte utilisé pour pointer vers votre site est cohérent et varié

L’équation semble plutôt simple : backlink = pertinence + autorité de domaine + liens diversifiés. Or, il s’avère que les liens entrants sont plus complexes que l’on croit. Passons maintenant aux 5 stratégies les plus efficaces pour faire du linkbulding. Sachez qu’il en existe beaucoup plus, mais nous nous sommes limités à 5.

5 bonnes pratiques à mettre en place pour des backlinks efficaces

Voici donc 5 bonnes pratiques alternatives que vous pouvez mettre en place facilement et qui vous apporteront de bien meilleurs résultats :

1. Les infographies sont considérées comme une excellente source de lien

Pourquoi Google considère les infographies comme un backlink de qualité ? Les infographies sont actuellement l’un des moyens les plus efficaces pour inciter le partage sur Internet et donc, le backlinking. Elles sont devenues extrêmement populaires auprès d’un large public sur le web.

 

Elles proposent un schéma visuel qui combine couleurs, tableaux, graphiques et icônes plus souvent lisibles qu’un long paragraphe explicatif. Les infographies changent des données complexes sous une représentation visuelle agréable et attrayante à lire.

 

Ceci dit, avant de publier votre infographie, il est important que vous consacrer un peu de temps à la recherche de votre stratégie de contenu, à son élaboration et à la création de votre infographie. Une infographie de mauvaise qualité génère peu de trafic et de partages.

 

Pour vous aider à obtenir un backlink important pour votre site Web, ne sous-estimez pas non plus le texte de présentation comprenant un ou des mots que vous souhaitez cibler. Ainsi, votre infographie sera une excellente source à backlinks. De plus, vous obtiendrez de meilleures chances de bien référencer votre site.

 

On ne peut prédire quand une crise sur les médias sociaux peut survenir, mais on peut en contrôler ces impacts avec une bonne préparation.

2. Créer des liens contextuels

Avez-vous remarqué que certains articles présentent des ressources supplémentaires, recommandées dans le texte ou dans une section “En savoir plus”?

 

Ces liens intégrés dans le texte d’un article sont appelés liens contextuels. Les moteurs de recherche perçoivent souvent les liens contextuels en relation étroite avec le contenu… surtout avec les mots clés dominants de la page. Les liens contextuels internes utilisent de liens texte d’une page pour cibles des pages du même site qui fournissent des informations complémentaires ou supplémentaires sur le mot clé ou l’expression clé nommée dans le lien contextuel. En fin de compte, être présenté dans les sections “En savoir plus” est extrêmement précieux pour vos performances de référencement.

 

De nombreux spécialistes du SEO utilisent de liens contextuels pour augmenter le PageRank (PR) et le positionnement de leur site dans les moteurs de recherche. Vous pouvez trouver les liens contextuels en recherchant des articles qui sont liés au contenu que vous faites la promotion et qui ont déjà une section “En savoir plus”.

 

Tant qu’un lien contextuel sert uniquement de la promotion d’un site, même payé, le lien contextuel peut engendrer certains revenus. Le webmestre qui place les liens contextuels doit toutefois faire attention que les liens ne ciblent pas de sites sur la liste noire de moteurs ou qu’il ne rejoigne pas un système de fermes de liens.

3. Publier du contenu «Skyscraper»

Brian Dean de Backlinko a inventé la méthode Skyscraper (Gratte-ciel) en affirmant : 

Ce que vous faites [avec la méthode Skyscraper], c’est de trouver le plus haut «gratte-ciel» de votre espace… et de monter 20 histoires au sommet.

(Traduction libre)

Pour obtenir ce résultat, misez donc sur différents critères, à savoir :

  • Un contenu plus long, plus détaillé, plus pertinent…
  • Créer des liens externes de qualité à partir d’un bon nombre provenant de sites d’autorité.
  • Mesurer le ratio du nombre de visite sur l’article en comparaison avec le nombre d’impressions. En d’autres termes, le taux de clic sur votre contenu SEO.

 

À présent, voyons les trois étapes distinctes pour concevoir la méthode Skyscraper.

Tout d’abord, effectuer des recherches sur le web à partir du mot-clé que vous souhaitez optimiser. En consultant les résultats de votre secteur d’activité qui apparaissent sur la première page, vous devez fouillez et analyser les backlinks de vos compétiteurs. Si le temps vous manque, il possible de faire appel à des outils SEO qui réunit le travail de recherche. Même si ces outils facilitent la tâche, le jugement de l’expert SEO devra se faire en triant la qualité des liens en question. Toutefois, nous pouvons conclure que le contenu des trois premiers résultats de la première page est souvent bien structuré sur le côté technique du SEO et nous pouvons nous en inspirer.

Il s’agit de la première étape.

 

Ensuite, garder en tête ce que Brian Dean disait plus haut : le contenu produit doit être supérieur à la puissance 10 de ce qui existe déjà sur la toile. Il recommande d’améliorer ces quatre aspects:

  • Longueur : Si un article contient 25 conseils, faites-en un avec 30 conseils;
  • À jour : Vérifiez si l’article que vous consultez ne contient pas des informations désuètes. Sinon, faites des recherches pour trouver du contenu récent. Mettez-le à jour avec des images, des captures d’écran, des informations, etc. plus récentes;
  • Visuel : Un article n’est pas seulement des mots, ajoutez des images, des captures d’écran et soignez l’esthétique de la présentation;
  • Rigueur : Ajoutez à votre texte des détails pertinents qui pourront servir au lecteur au lieu de faire un article énumératif.

 

Enfin, contactez par e-mail les sites d’autorité pour faire la promotion de votre contenu «Skyscraper». C’est à cette étape que vous devez démontrer le sérieux de votre démarche tout en démontrant la qualité de votre travail. Il ne s’agit pas de «spammer» leur site (il en existe déjà assez comme ça sur la toile), mais de vivement promouvoir l’importance d’une recherche bien soutenue pour créer une valeur ajoutée à la leur.

 

Quels sont les meilleures pratiques SEO de la méthode pour 2020?

 

Deux tendances majeures sont observées en 2020 : la recherche vocale et la vidéo promotionnelle.

 

Pourquoi ne pas adapter votre contenu en misant sur la recherche vocale pour faire ressortir l’expression souhaitée de votre contenu? Effectivement, la recherche vocale est de plus en plus considérée dans les pratiques SEO pour se classer en tête des résultats sur Google. Même l’outil très connu SEMrush en fait part dans ces statistiques révélatrices. 70 % des réponses obtenues par les recherches vocales occupent une fonctionnalité SERP, et 60 % d’entre elles renvoient un Featured Snippet.

 

via GIPHY

 

Le second point est de s’axer sur la notion du “meilleur contenu” que décrit Brian Dean dans sa méthode. En écartant le côté rédactionnel et SEO, la vidéo représente une excellente source de backlink. Vous n’avez qu’à penser recycler le contenu de votre article de blogue le plus populaire pour en faire un lien vidéo YouTube sous forme interactive. Nous pouvons donc en retenir que l’intégration de la vidéo tout comme la recherche vocale sont des points à considérer dans les pratiques actuelles du SEO.

 

Passons à notre prochaine stratégie…

5. Le linkbuilding de qualité passe par l’ingéniosité

Comme vous pouvez le constatez, il existe plusieurs stratégies pour créer des liens en ligne. Plusieurs sous-estiment parfois la puissance de l’outil de recherche SERP (search engine results page). En faisant une recherche par mot-clé, les résultats obtenus sur la première page s’afficheront en fonction du contenu le plus pertinent à votre requête.

 

Après avoir obtenu vos résultats, vous pouvez classer en fonction d’une mesure que vous souhaitez analyser. Prenons par exemple l’utilisation de l’outil SERP pour trouver de l’inspiration de contenu pour l’industrie du secteur du tourisme et des voyages d’aventure. Vous pouvez utiliser différents opérateurs booléens pour votre requête:

 

via GIPHY

 

inurl: soumission-directives + voyages d’aventure,

inurl: écrire pour nous + les étapes de préparation

préparation + guestpost + voyage

choisir + sac à dos

Plusieurs outils ou extensions peuvent être téléchargés sur votre navigateur afin de trier les résultats de l’outil SERP. Ainsi vous pourrez repérer des opportunités pour écrire dans un blogue qui acceptent les collaborations externes.

 

Songez plutôt dans votre planification stratégique à augmenter le nombre de liens en fonction de votre industrie. Le référencement n’est pas chose simple, mais plus votre état d’esprit s’orientera vers la pertinence des liens au lieu de l’abondance, plus vos efforts pour l’optimisation des moteurs de recherche sera reconnu. N’oubliez pas également de géolocaliser votre contenu en fonction des lieux où vous offrez vos produits ou services.

La technique et le discernement

Comme nous venons de le voir, les stratégies pour créer des backlinks de qualité prennent du temps et de l’énergie. En utilisant bien les outils offerts sur le web et en utilisant également un bon jugement dans votre planification, vous serez en mesure d’offrir à vos lecteurs un contenu de qualité qui répondra à leurs attentes. N’hésitez pas à communiquer avec notre agence SEO à Montréal pour vous guider dans le démarrage de votre prochaine campagne de créations de backlinks. Nous nous ferons un plaisir de répondre à vos questions et à vous offrir un service exceptionnel pour rendre votre entreprise au sommet.