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Gestion d’e-réputation sur les réseaux sociaux & le web

Services d’e-réputation disponibles

Avis en ligne

Gestion complète des avis en ligne, suivi et rapports

Réseaux sociaux

Gestion de la réputation, suivi et rapport d’un réseau social

Il n’y a aucune raison de laisser de côté votre réputation en ligne, sauf si, bien sûr, vous ne pouvez pas parce que vous n’avez pas le temps ou le savoir-faire. Pour ces raisons, c’est là que WebCie intervient. Nous cherchons à aider les entreprises avec nos services de gestion de réputation en ligne sur le web et sur les réseaux sociaux.

 

L’objectif d’un bon service de gestion de réputation Internet est de construire une image positive d’une entreprise sur le Web au fil du temps.

 

En effet, cela se produit en prenant de manière proactive le contrôle de chaque opportunité qu’il y a à obtenir un avis positif, un champ d’expertise reconnu, à résoudre des problèmes et à corriger les avis négatifs.

Définir l’e-réputation – définitions

En termes simples, l’e-réputation d’une entreprise est définie par les avis publics laissés sur les sites Web tiers. Une mise en évidence rapide de cela peut être effectuée en effectuant une recherche Google pour le nom d’une entreprise locale.

Les résultats de votre recherche affichent souvent une série de différents sites qui affichent différents avis. Dans l’ensemble, les avis sont souvent affichés sous la forme d’une note basée sur une échelle allant d’une à cinq étoiles.

En faisant une recherche Google sur WebCie, les résultats affichent en haut à droite le nombre d’avis ainsi que la moyenne générale des notes attribuées à la compagnie sur 5.

service e-reputation, service à la clientèle

Voici quelques exemples de ce que vous allez recevoir en faisant affaire avec WebCie.

 

Des avis conçus sur mesure:

  • À gauche:  page Facebook
  • Au centre: fiche Google
  • À droite: site web

Sans oublier les fiches Yelp, Canada 411 et Pages Jaunes pour lesquelles nous pouvons vous guider. Notre service permet également de recevoir des mises à jour quotidiennes qui peuvent être communiquées au client si besoin.

exemple avis Facebook, e-réputation
exemple d'un avis Google, e-réputation

Apprenez à améliorer et à gérer votre cyber réputation

Tout d’abord, il faut dire que la gestion d’e-réputation de votre entreprise doit être réalisée de manière proactive. Comment va-t-elle augmenté positivement? Contrôler les avis positifs et négatifs? Dans le monde virtuel d’aujourd’hui, il est trop facile pour quelqu’un de laisser un avis négatif associé à votre entreprise.

 

Par conséquent, devenez proactif et familiarisez-vous avec la réputation de votre entreprise.  Vous risquez de devenir susceptibles de permettre à d’autres de la faire à votre place. Si vous n’êtes pas au courant (ou ne répondez pas aux avis positifs), vous ne tirez pas parti de la puissance d’Internet pour favoriser des relations avec des clients satisfaits.

 

Cependant, en ne répondant pas ou en n’étant pas au courant des critiques négatives en ligne, vous laissez votre entreprise, susceptible d’être sans défense, confrontée aux critiques négatives.

Les différentes formes d’avis en ligne

Si l’entreprise que vous avez recherchée a de nombreux avis positifs (cinq étoiles), c’est un signe rapide que l’entreprise a une bonne réputation en ligne. Si l’entreprise a plusieurs négatifs (notes de 1 à 2 étoiles), cela signifie que l’entreprise a une mauvaise réputation en ligne. Enfin, ce qui est probablement pire, c’est lorsqu’il n’y a aucun avis. Une entreprise d’aujourd’hui ne peut tout simplement pas avoir de clients qui ne sont ni satisfaits ni insatisfaits.

Une deuxième forme populaire pour déterminer si une entreprise a ou non une bonne ou une mauvaise réputation en ligne se présente sous la forme de commentaires laissés sur les sites. Il existe de nombreux cas où l’on pourrait repérer des avis négatifs ou positifs dans les recherches organiques sur Google. La réputation d’une entreprise peut également être mesurée par les commentaires que les gens peuvent avoir laissés dans les sections commentaires des blogues, des forums comme des sites.

La gestion d’e-réputation sur le web et les réseaux sociaux est un processus

  • Audit de réputation en ligne qui comprend les nouveaux avis positifs et négatifs

  • Proposition des prochaines étapes après les conclusions

  • En cours d’action, établir les prochaines étapes et identifier un contact responsable au sein de l’entreprise

  • Mise en place de la campagne, des outils de veille et de suivi

  • Plans d’action à prendre pour les critiques négatives et positives

  • Veille et réponse aux alertes

  • Rapport de campagne mensuel qui comprend un résumé de toutes les activités réalisées, telles que les avis et commentaires reçus

  • Formation des clients et du personnel pour augmenter le volume de demandes d’avis sur les sites (Facebook, Google My Business, TripAdvisor, Yelp, PagesJaunes.ca et 411.ca)

Comment gérer et suivre l’e-réputation?

Par ailleurs, la gestion de la réputation Web implique de:

  • collecter et de mesurer les avis en ligne,
  • d’analyser le sentiment de réaction des internautes,
  • puis de promouvoir le positif et d’éliminer le négatif.

Une première étape importante dans la gestion de la réputation en ligne est l’analyse. WebCie analyse les sentiments en ligne (qu’ils soient positifs, négatifs ou neutres), fera une première veille d’e-réputation sur tous les principaux réseaux sociaux, actualités, images et blogues. De plus, nous émettrons des recommandations pour une réputation de gestion proactive. Cela fournira à votre entreprise tous les outils nécessaires pour avoir le plus haut degré de contrôle sur votre réputation commerciale en ligne.

Foire aux questions concernant l’e-réputation sur les réseaux sociaux et le web

Il y a une panoplie de questions que l’on nous a demandé de traiter concernant les critiques. En voici quelques-unes :

  • Comment puis-je me débarrasser des avis négatifs? d’un avis négatif sur Google? d’un avis négatif sur Yelp?
  • Quel est l’impact des avis négatifs (à l’inverse des avis positifs) sur mon entreprise?
  • Les avis distinguent-ils vraiment mon entreprise de mes concurrents?
  • Comment mon entreprise peut-elle mieux gérer l’e-réputation en ligne?
  • Puis-je inclure mon personnel pour aider à augmenter le volume d’avis positifs que nous avons en ligne?
  • Comment saurai-je si un avis négatif (ou positif) est fait pour mon entreprise?
  • Qui répondra aux avis?
  • Les critiques que quelqu’un a laissées pour mon entreprise sont fausses! Comment dois-je réagir?
  • Il y a un avis négatif sur un blogue, un site d’actualités ou un autre site Web que je voudrais supprimer. Comment puis-je le faire?
  • Quelqu’un laisse délibérément des critiques négatives à mon entreprise. Comment l’arrêter?
  • Puis-je contacter Google pour lui demander de supprimer un avis?

Des raisons supplémentaires d’implanter une veille en ligne de votre réputation Internet

Transparence et responsabilité

En encourageant les clients satisfaits (et insatisfaits) à laisser leurs commentaires, vous faites immédiatement savoir aux clients que vous êtes transparent et responsable, prêt à recevoir les commentaires qu’ils choisissent de vous laisser. Somme tout, il n’y a rien de mieux que la vérité!

Idéal pour le référencement local

Avec l’incroyable popularité de Google Maps, nous croyons que les avis des consommateurs influencent le référencement local. Ne pas engager vos clients à vous laisser des commentaires sur cette application (qu’elle soit bonne ou mauvaise) est une erreur couteuse. Les entreprises qui gèrent leur réputation à ce niveau sont confiantes dans leurs services. Elles ont donc au fil du temps des avis beaucoup plus positifs que négatifs.

En cas de véritable critique négative, une gestion proactive de la réputation en ligne vous permettra au moins de présenter vos excuses sincères au client insatisfait (qui inversera souvent la critique négative en une évaluation positive!). Néanmoins, vous aidez à vous concentrer sur les points à améliorer de votre modèle d’entreprise.

En résumé

Sans surprise, les services de gestion d’e-réputation en ligne sont rapidement devenus un incontournable dans les plans de marketing et de communication de nombreuses entreprises prospères. Pourquoi? Les entreprises sont devenues sensibles au fait qu’il est trop facile aujourd’hui pour les gens de laisser des commentaires négatifs.

 

Les entreprises ont commencé à prendre conscience du fait que le service client a, en grande partie, évolué en ligne.

 

Désormais, les compagnies optent pour une écoute active envers leurs clients, que ce soit sur Facebook, Google ou Instagram. L’omettre vous expose au risque de perdre votre prochain grand client à cause d’un avis mal géré.

 

En terminant, nos services de gestion des avis en ligne veillent, suivent et rapportent quotidiennement les commentaires et les notes sur le Web. Ce qui nous permet d’agir comme votre allié pour améliorer votre réputation en ligne.

Envie de prendre en main la gestion de votre réputation en ligne? Notre équipe se fera un plaisir de discuter avec vous des besoins de votre entreprise. Un avis négatif sur le web peut causer la perte de plusieurs clients potentiels. N’attendez pas une minute de plus!