Title Image

Publicité en ligne : tout ce qu’il faut savoir sur le CPC !

Publicité en ligne : tout ce qu’il faut savoir sur le CPC !

Vous souhaitez vous lancer dans la création de publicité en ligne afin de générer plus de trafic vers votre site web et ainsi augmenter vos ventes ? Vous avez entendu parler du coût par clic, mais ne saisissez pas réellement de quoi il s’agit. Vous êtes au bon endroit ! Faisons le point ensemble dans cet article.

 

Le coût par clic, c’est quoi ?

La publicité en ligne est une stratégie parfois étonnanteLe terme « coût par clic » (CPC) désigne un modèle de facturation fréquemment utilisé sur le web par des plateformes publicitaires comme Google Ads. Le CPC correspond au montant que paiera un annonceur lorsqu’un internaute clique sur son annonce.

En d’autres termes, l’annonceur paiera uniquement si l’utilisateur clique sur sa publicité et non en fonction du nombre d’impressions de celle-ci. 
Si l’internaute ne clique pas, il ne paie pas. Ce type de modèle de facturation est principalement utilisé pour des campagnes d’acquisition de trafic sur des canaux payants. Un clic représentant une visite sur le site. 

On distingue trois types de CPC : le CPC max, le CPC réel et le CPC moyen.

 

À quoi correspond le CPC max?

Le CPC max correspond au montant maximum qu’un annonceur souhaite dépenser pour un clic sur sa publicité. C’est une variable à définir lors du lancement d’une campagne, pour chaque groupe d’annonces ou mot-clé. En effet, la majorité des plateformes de publicités fonctionnent avec un système d’enchères. L’annonceur doit donc déterminer un prix maximum pour chaque mot-clé. Ainsi, selon ce système, un clic sur une publicité ne sera jamais plus cher que le CPC max déterminé par l’annonceur.

 

Comment le CPC réel est-il déterminé ?

Le CPC réel est le montant que l’annonceur va réellement payer. Il est normalement toujours inférieur au CPC max déterminé à la base, puisque chaque publicité fonctionne avec un système d’enchères. L’annonceur paie uniquement pour dépasser le concurrent positionné directement au-dessus de lui. En effet, il faut savoir que le moteur de recherche Google détermine le positionnement d’une publicité grâce à l’Ad Rank. Celui-ci est calculé par la multiplication de deux éléments :

 

  • Quality Score: qui est la combinaison de plusieurs critères tels que la qualité de l’annonce et des mots-clés choisis ainsi que la pertinence pour l’utilisateur de la page de destination.
  • CPC max

 

Cela signifie qu’un annonceur qui souhaite dépenser un plus gros budget ne sera pas forcément mieux positionné que les autres. Tout dépend de l’Ad Rank.

 

Comment est calculé le CPC moyen ?

5 façons de bien gérer sa publicité en ligne, coût par clic

Cliquez sur l’image pour l’agrandir

Vous l’avez compris, les publicités fonctionnent sous un système d’enchères, ce qui signifie que les prix fluctuent. En cas de forte concurrence sur un mot-clé, les prix augmentent. Dans la situation contraire, ils baissent.

 

Dans le cas où un mot-clé ou une requête possède un volume de recherches très élevé, le CPC moyen augmentera. Celui-ci est calculé en divisant le coût total des clics par le nombre total de clics. Par exemple, si une publicité génère deux clics, l’un à 1 $ et l’autre 1,50 $, le coût total sera donc de 2,50 $ que vous diviserez par le nombre de clics. 2,50 $/2 = 1,25 $ Le CPC moyen de cette publicité est donc 1,25 $. Le coût par clic moyen dépendra beaucoup du nombre de concurrents positionnés sur un secteur déterminé et du volume de recherche (intérêt) des internautes pour les produits et services qui s’y trouvent.

 

En résumé, le calcul du coût par clic d’un mot-clé n’est pas donné à tous. Sachez qu’il existe également d’autres alternatives au CPC : le Coût par mille impressions (CPM) et le Coût par Action (CPA). Tout dépend de votre objectif de campagne. Il ne faut pas non plus négliger d’autres stratégies en marketing web plus subtiles, mais qui vous apporteront la rétention de clients tels que l’inbound marketing.

 

Si vous êtes perdu, ou vous souhaitez en savoir davantage sur la création et/ou l’optimisation de vos campagnes Google Ads, n’hésitez pas à contacter WebCie, notre agence marketing web à Montréal. Nous sommes experts dans la création et la gestion des campagnes Google Ads.