Title Image

Le design web est essentiel pour toute entreprise

Découvrez pourquoi !

Le design web est essentiel pour toute entreprise

Internet est en constante évolution ! Chaque jour, le nombre de nouveaux sites web mis en ligne ne cesse d’augmenter. Produire un contenu de qualité est primordial, mais ne suffit pas. Pour se démarquer réellement, le design d’un site web doit être bien pensé. Celui-ci doit être agréable à l’œil, bien construit, facile d’utilisation et cohérent. Tous ces éléments influencent fortement l’expérience de l’utilisateur et contribuent à créer un climat de confiance autour de la marque. Découvrez dans cet article les meilleures pratiques du design web à adopter en 2020.

 

Design web: les pratiques et tendances de 2020 

 

concept de design web en dessin

 

Conseil design web #1

L’organisation des contenus en blocs

L’une des premières étapes de la conception d’un site web est celle de la hiérarchisation visuelle des informations. En 2020, la tendance est d’agencer les contenus sous forme de blocs indépendants les uns des autres, telle une mosaïque Pinterest. Cette façon très moderne de présenter les différents éléments d’un site web a l’avantage de faciliter la lecture et d’attirer l’œil de l’internaute. La navigation proposée est simple, fluide, et permet à l’utilisateur de trouver rapidement les informations qu’il est venu chercher. Il est d’ailleurs recommandé de ne pas créer un trop grand nombre de blocs. Cela risque de compliquer l’expérience de l’utilisateur et de lui donner envie de quitter le site rapidement.

 

Conseil design web #2

Pour mobile d’abord

Aujourd’hui, les sites responsives ne sont plus une option, mais une obligation. La tendance est à la création d’un seul design s’adaptant à tous les supports. Les internautes sont de plus en plus adeptes de la navigation sur mobile. Créer un design d’abord pour un écran mobile qui s’adapte ensuite à un écran de bureau fait partie des bonnes pratiques du design web à mettre en place en 2020.

 

Conseil design web #3

La photo rencontre l’illustration

L’image est un outil puissant pour transmettre un message percutant et transmettre une émotion. C’est pourquoi, il est important de choisir des photos de qualité, en haute définition, reflétant votre univers et en cohérence avec votre identité visuelle.

Quant aux illustrations, utilisées en icônes ou en arrière-plan, elles donnent de la personnalité au design d’un site web et permettent aux graphistes de laisser libre cours à leur créativité.

L’une des tendances fortes de l’année 2020 est la combinaison entre la photo et l’illustration. Le dessin ajouté par petites touches sur une photo, apporte une dimension ludique, moderne et rend chaque message visuel véritablement unique.

 

Conseil design web #4

Le matériel est favorable à l’interactivité

Imaginé par le géant Google, le matériel design est un langage qui combine éléments visuels et interactions. L’objectif est de proposer une expérience intuitive à l’utilisateur et de le faire passer à l’action. Chaque élément du design accompagne l’action de l’internaute pour lui apporter toujours plus d’informations et faciliter sa navigation. Visuellement, le matériel reprend les codes du flat design avec l’ajout de perspectives, d’ombres et de mouvements. Ce type de design, d’abord pensé pour les applications mobiles, s’applique dorénavant sur les ordinateurs de bureau.

 

Conseil design web #5

Le minimalisme est de mise

Aujourd’hui, les interfaces de sites web s’allègent et laissent davantage de place aux espaces vides. Le style épuré à la cote et permets de mettre en évidence les différents contenus tels que les produits, les messages et les visuels… L’objectif est de proposer à l’internaute une navigation simple, claire et efficace. Par exemple, les boutons d’appels à l’action sont créés avec des fonds transparents et des bordures légères ce qui permet de mettre le message en évidence.

 

Conseil design web #6

La 3D donne de la profondeur

Les avancées technologiques offrent la possibilité aux graphistes et designers web de repousser les limites de la créativité. Les visuels en 3D sont très réalistes, esthétiques et proposent une expérience unique aux internautes. Cette technique, qui s’utilise aussi bien sur du texte que sur des images, apporte de la fantaisie à la mise en page des sites web.

 

le design web présenté sur différents supports

 

Partenaire dans la conception de site web en alliant esthétisme et efficacité

L’agence WebCie, composée d’experts du web, vous conseille et vous accompagne dans la création de sites Internet au design sur mesure. Pour capter l’attention des internautes, faites appel à nos designers web qui sauront s’adapter aux dernières tendances du marché.