Les tendances du marketing numérique pour 2022
Les tendances du marketing numérique pour 2022
Les effets de la pandémie de COVID-19 n’ont été nulle part aussi évidents que dans la façon dont les consommateurs utilisent Internet pour se procurer des biens et des services. Oui, les ventes en ligne de marchandises augmentent chaque année depuis au moins deux décennies, mais ce que les commerçants vivent depuis le début de l’année 2020 est sans précédent. Alors qu’ils étaient enfermés chez eux, les consommateurs du monde entier sont restés actifs en tant que consommateurs. Ce qui a changé, ce sont leurs habitudes d’achat, en modifiant leur expérience de magasinage en personne pour un mode d’achat en ligne. En tant qu’agence de marketing numérique à Montréal, nous sommes bien placés pour confirmer que la consommation en ligne a atteint des chiffres records, et en effet, nous n’avons jamais été aussi occupés.
À titre d’agence de marketing de premier plan, le moment est venu de partager avec vous ce que nous prévoyons être les tendances les plus importantes du marketing numérique en 2022. Voici huit tendances que nous jugeons essentiel pour toute agence de marketing numérique à Montréal d’intégrer dans sa stratégie.
1. L’importance de la recherche par mots clés dans YouTube
La sagesse conventionnelle en matière de marketing a toujours stipulé que tout programme de marketing numérique efficace se devait de mettre l’emphase sur la recherche par mots clés conjointement avec un balisage efficace. Mais à l’heure actuelle, ce n’est plus le cas. Tous ceux qui y ont prêté attention le savent – YouTube a réaligné ses algorithmes de manière à mettre presque tout l’accent sur la recherche de mots clés en conjonction avec le titre et la description exacte. Cela dit, pour une agence de marketing à Montréal, le référencement local à Montréal sera roi.
2. Le commerce électronique sur TikTok afflue
Avec plus d’un milliard d’utilisateurs uniques sur TikTok, 2022 est prévue comme l’année où le commerce électronique explosera sur la plateforme. En tant que plateforme de divertissement, TikTok est capable de retenir l’attention des spectateurs pendant des heures. Cela permet aux spécialistes du marketing d’avoir accès à un grand nombre de consommateurs potentiels qui ne semblent pas être embêtés par les fonctionnalités d’achat qui apparaissent dans l’application comme celles de l’application d’achat Shopify. Il est très probable que cela conduise à l’inclusion de boutiques TikTok où les commerçants en ligne pourront créer des magasins en ligne. Avec les outils adéquats en main pour cibler les bons clients, cela représente un potentiel énorme pour les propriétaires d’entreprises en ligne à travers le monde.
3. Les adolescents assument le rôle d’acheteurs familiaux
Alors que le commerce électronique continue de prendre de l’expansion, les adultes plus âgés sont fortement désavantagés dans cette ère du commerce numérique où les compétences technologiques sont devenues une nécessité. En effet, lorsque les mères et pères de famille veulent faire des achats à travers les sites des médias sociaux, c’est à leurs ados qu’ils font appel, leur transférant le rôle d’acheteurs. Ce comportement s’est traduit par une hausse des achats impulsifs de 60 %, une tendance croissante aux États-Unis qui est représentative de la mentalité des adolescents. Cela dit, il est dans l’intérêt des programmes de marketing de commencer à cibler les adolescents qui achètent des biens pour leur famille.
4. Les ventes et le service à la clientèle en ligne tendent à privilégier les interactions informelles
Dans un passé pas si lointain, les transactions liées à la vente et au service à la clientèle en ligne s’articulaient autour d’un processus robotisé entre le client et le représentant des ventes ou du service à la clientèle. Cela a été dû en grande partie au fait que les représentants étaient contraints de répondre aux clients avec des réponses et des solutions rédigées à l’avance.
Récemment, nous avons vu de plus en plus de départements des ventes et du service à la clientèle d’envergure utiliser les différentes plateformes de messagerie des médias sociaux pour interagir avec les clients. Ce que l’on note c’est que les représentants interagissent dorénavant davantage comme des amis que comme des répondants, et ce niveau accru de personnalisation informelle commence à rapporter de gros dividendes.
5. Plus d’emphase sur les notifications push
Une autre tendance indique que les consommateurs auraient cessé de prêter attention aux courriels de marketing dans leur boîte de réception. Une grande partie de leur insatisfaction à se faire interpeller de la sorte est liée au fait que les gens sont bombardés de courriels publicitaires, ce qui rend la tâche de trouver ce qui leur est pertinent quasiment impossible.
Fait intéressant à observer, ils porteraient cependant davantage d’attention aux notifications push qu’ils reçoivent sur leurs appareils mobiles. Le personnel marketing doit tirer des leçons de ce qui s’est passé avec le marketing électronique. De fait, il est à croire que les gens seront plus réceptifs aux notifications push si les volumes d’envoi quotidiens restent faibles.
6. Les recherches vocales continueront d’augmenter
En 2020 et pendant une bonne partie de 2021, le secteur des haut-parleurs intelligents a connu une croissance explosive. Cela indique clairement que les consommateurs se tournent davantage vers les recherches vocales. Le temps est venu pour les annonceurs et les agences de marketing de prêter attention à cette tendance. Même si certaines marques ne sont pas prêtes pour les plateformes publicitaires à recherches intelligentes, il y a toujours un avantage à tirer d’une publicité de marque optimisée pour les recherches vocales. Selon des études récentes, plus de 61 % des consommateurs interrogés âgés de 25 à 64 ans ont l’intention d’augmenter leurs recherches vocales dans un avenir rapproché.
7. Le marketing interactif
Depuis qu’Internet et les médias sociaux font partie intégrante de la vie quotidienne de chacun, les consommateurs montrent un intérêt croissant pour l’expérience interactive en ligne avec les produits de marque. Cela dit, l’une des meilleures façons pour les spécialistes du marketing de créer de l’interaction est d’insérer des vidéos et des outils interactifs dans leur contenu marketing. Cela permet aux clients d’en savoir plus sur les produits et les marques sans avoir à lire du contenu qu’ils jugent ennuyeux.
8. Retour à la fidélisation des clients
Les commerçants en ligne sont bien au courant que les nouveaux clients vont et viennent. Ce sont les clients récurrents qui font le succès d’une entreprise en revenant fréquemment acheter d’autres produits et en parlant à leurs amis et proches des marchands en ligne et des produits qu’ils aiment. La véritable valeur créée par les recommandations de clients fidèles découle de la publicité gratuite qu’elles génèrent. Cela dit, il incombe à l’agence de marketing de chaque commerçant de s’assurer que des campagnes publicitaires efficaces sont adéquatement ciblées pour les clients les plus fidèles.
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