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Comment bâtir sa stratégie de médias sociaux en 2019

Stratégies Médias Sociaux

Comment bâtir sa stratégie de médias sociaux en 2019

Non seulement une stratégie de médias sociaux s’avère-t-elle nécessaire pour une entreprise en 2019, mais cela ne devrait pas s’inscrire dans le stratagème « push » préconisé depuis plusieurs années. Voici un aperçu des étapes à suivre pour construire une stratégie de médias sociaux dans le nouveau contexte relationnel.

 

L’importance d’une bonne analyse et planification

 

La première étape d’une stratégie de réseaux sociaux pour entreprises consiste à déterminer ce qui est espéré de ces efforts. Il importe de réaliser que cela s’inscrit dans un contexte plus vaste, celui d’une stratégie de marketing web. Une stratégie gagnante s’appuie sur un plan stratégique médias sociaux aligné sur des objectifs de croissance de l’entreprise (à court et long terme).

  • Définissez soigneusement vos objectifs. Confiez cette tâche à une compagnie de réseaux sociaux.
  • Identifiez vos audiences cibles.
  • Les objectifs stratégiques dépendent de l’étape du processus de vente, au cours de laquelle il est espéré qu’atteindront les prospects.
  • Si votre entreprise a déjà mis en œuvre une démarche sur les réseaux sociaux, vous devriez considérer un accompagnement par une firme spécialisée en social media marketing pour réaliser une courte analyse soulignant vos points forts et obtenir des suggestions d’optimisation.

 

Comment s’y prendre pour utiliser les médias sociaux afin d’atteindre ses objectifs ?

 

S’agit-il de capter l’attention et se démarquer, faire connaître sa marque, générer un besoin, capter des prospects et les convaincre, transformer le trafic en leads, fidéliser les clients actuels ou transformer des clients en ambassadeurs ?
Dépendamment du processus de vente étant ciblé par l’entreprise, l’étape suivante consiste à définir une stratégie médias sociaux correspondant aux objectifs.

  • Établissez un fil conducteur cohérent en précisant quels médias sociaux seront utilisés et à quelle fréquence en construisant un calendrier de publication.
  • Optimisez votre planification par l’approfondissement de la réflexion concernant les dimensions et objectifs de la démarche, entre autres la visibilité, considération et évaluation ou encore conversion.
  • À cette étape stratégique, une aide pour les réseaux sociaux prendra tout son sens et fera la différence.
  • Si l’objectif est de convaincre des prospects activement en recherche de produits et services, la stratégie pourrait consister en une utilisation futée de hashtags et l’optimisation du référencement vidéo.
  • La stratégie pourrait porter sur la création d’effets visuels attrayants en ayant recours à divers outils à la portée des spécialistes en social media marketing dans le but d’ajouter de la valeur au contenu.
  • Une stratégie d’intégration d’une Instagram ou Facebook E-commerce répondrait à l’objectif de générer des ventes et favoriserait la conversion d’abonnés en clients sans que ceux-ci n’aient à quitter une plateforme.
  • Une stratégie de remarketing permettrait d’atteindre un objectif de fidélisation de la clientèle par le déploiement de campagnes sur Facebook Ads.

 

Facebook Ads

Crédit photo : Shutterstock

 

La maîtrise des outils professionnels de mesure du ROI

 

Les ajustements subtils et progressifs requis dans les réseaux sociaux sont rendus possible par une surveillance des performances : divers outils professionnels de social media marketing mesurent le ROI. Adressez-vous à des spécialistes pour vous familiariser à l’art de l’utilisation des outils d’analyse de performance.

  • Pour mesurer le taux d’engagement et la portée organique, optez pour des outils comme Instagram et Facebook Insights.
  • Facebook Ads Manager facilite la mesure du coût par action de publicités positionnées sur des publications.
  • Quant à la mesure des conversions survenant sur un site web et l’obtention de détails du trafic, vous récupérerez maintes données grâce à Google Analytics (notamment le volume, temps moyen sur un site, taux de rebond, et nombre de leads générés par le trafic social).

 

Pourquoi faire appel à une agence agence spécialisée en réseaux sociaux ?

Avoir recours aux prestations d’une agence spécialisée en réseaux sociaux pour entreprises donne lieu à la conception de stratégies gagnantes. Cela permet d’être guidé pas à pas dans la marche à suivre, afin d’assurer une présence efficace en ligne.

 

Les technologies s’étant largement développées et complexifiées, il n’est plus possible en 2019 de confier la gestion de la présence d’une entreprise sur les réseaux sociaux à des employés ne disposant pas de la formation, des connaissances et du savoir-faire requis pour interagir convenablement avec l’audience, tirer parti des outils d’analyse et comprendre le fonctionnement d’innombrables algorithmes intégrés aux plateformes de médias sociaux.

 

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