Comment bien référencer une page web grâce au SEO ?
Vous rêvez de voir votre site web en première page de résultats de votre moteur de recherche préféré ? Tu n’es pas seul! Alors vous vous demandez comment bien référencer une page web grâce au SEO ?
Ce podium est une zone de concurrence féroce et beaucoup de référenceurs se livrent une bataille sans merci pour atteindre les premières positions, assurant au site web un trafic organique de qualité.
Les plus grands moteurs de recherche, comme Google ou Bing, ont mis en place un algorithme puissant capable de détecter les sites de qualité avec du contenu attrayant.
Le référencement d’une page parfaite dépend de plusieurs critères de « SEO On-page », c’est-à-dire d’éléments présents sur la page elle-même.
Le SEO On-page est l’ensemble des règles de référencement on-page qui permettent un bon positionnement de la page web sur les moteurs de recherche.
Éléments de référencement d’une page parfaite
- Le renseignement ciblé des balises métadonnées (Titres, description et mots-clés)
- La structure des titres et intertitres en Hn (H1, H2, H3, H4, H5 et H6)
- L’optimisation des images (La balise « ALT ») et autres médias cités sur la page
- La qualité du contenu rédactionnel ainsi que son originalité
- Le maillage interne à travers la création de liens internes entre les différents articles d’un site web
- Le responsive design qui impose à tous les sites web d’être ergonomique aussi bien sur ordinateur que sur smartphone ou tablette
- L’utilisation d’un champ sémantique varié et riche autour de mots-clés ciblés
- L’utilisation raisonnée de balises HTML pour contrôler l’indexation de certaines pages de votre site web
- Et, l’influence capitale des réseaux sociaux sur le partage du contenu
Tous ces critères de référencement on-page sont à prendre à compte pour espérer être visible dans les premières pages des moteurs de recherche.
Le referencement d’une page parfaite est tout à fait possible. Vous pouvez consulter nos offres de référencement WebCie https://webcie.ca/nos-services/
C’est quoi les balises title et meta description ?
Les balises title et meta description ont pour fonction de renseigner des métadonnées au sein d’une page HTML. Elles ne sont pas visibles par l’internaute mais par tous les robots susceptibles de lire ou d’indexer vos pages web.
Balise title
La balise title, quant à elle est très importante car c’est le premier résultat de recherche que voit l’internaute. En effet, cette balise constitue le titre de la page web référencée.
Balise méta-description
Ainsi, les balises « méta-description » vont servir aux moteurs de recherche à positionner votre site sur certaines requêtes clés principales ou longues traînes.
Si l’internaute tape la requête suivante « médecin spécialiste dos Montréal », toutes les méta-descriptions ayant renseigné cette requête clé vont apparaître au lecteur.
C’est souvent la méta-description qui va inciter l’internaute à cliquer car elle décrit, sous l’URL et le titre, ce que contient la page.
La structuration des titres en balises Hn pour l’anatomie d’une page parfaite
Les balises dites Hn (ou heading) sont les six balises utilisées pour insérer des titres au sein d’un article.
Elles permettent de structurer le texte, d’aérer les paragraphes et de soutenir la lecture de l’internaute qui, rappelons-le, se fatigue très vite lors de la lecture sur écran. Il faut donc un texte captivant, jalonné par des titres qui interpellent.
En plus de créer une bonne expérience utilisateur, les moteurs de recherche favorisent le bon référencement des textes structurés avec des balises Hn. Il existe six niveaux de balises : H1, H2, H3, H4, H5 et H6, du plus important au moins important.
Les moteurs de recherche sont friands de sites web bien structurés car ils arrivent facilement à en comprendre l’arborescence, ce qui influera sur le référencement du site.
Il est en de même de la structure d’un texte ; plus les informations sont hiérarchisées, plus le robot comprend l’essence de l’article et sera plus à même de bien le classer.
Optimiser le référencement des images et autres médias
Les images et les vidéos sont des médias que les moteurs de recherche ne sont pas capables de comprendre sans les nommer.
Ainsi, il est très important de donner un titre à une image ou une vidéo car c’est par ce titre que l’internaute trouvera ce qu’il cherche.
S’il recherche une image de soleil couchant, il tapera « image soleil couchant » dans la barre de recherche. N’apparaîtront que les images portant les mots « image+soleil+couchant » ou celles dont les mots-clés se rapprocheront le plus de ces requêtes.
C’est pourquoi il est impératif de nommer les images via la balise ALT (alternative) afin de favoriser un bon référencement de votre page, notamment si l’image correspond en tous points au contenu.
Il faudra veiller à utiliser des images les plus légères possibles pour permettre un chargement rapide de la page.
En effet, Google et Bing prennent en compte la vitesse de chargement d’une image dans ses critères de pertinence SEO.
En plus de la balise ALT, il est conseillé de nommer l’image elle-même et d’utiliser les mots-clés les plus descriptifs possibles.
Il est en de même pour les vidéos qui ne seront compréhensibles par les moteurs de recherche qu’à travers le titre qu’on leur donnera. Youtube, par exemple, classe ses vidéos en fonction des titres donnés par les auteurs.
Étapes à suivre pour optimiser une image pour votre page Web
Voici quelques instructions générales pour optimiser correctement une image pour une page Web parfaitement optimisée.
1. Commencez par trouver la bonne image
- Devrait représenter le sujet du paragraphe
2. Préparez l’image pour votre page
- Choisissez le nom de fichier correct (image soleil couchant pour notre exemple et non pas DSC1234.jpg qui serait le nom de fichier original dans cet exemple)
- Choisissez le bon format (.jpeg ou .png en fonction de l’objectif souhaité)
- Échelle de référencement des images (Réduisez l’image du fichier si l’image du fichier d’origine est grande!)
- Assurez-vous que les images sont réactives (ou que WordPress les redimensionne correctement)
- Réduisez la taille du fichier de l’image (un bon test pour savoir si les images doivent être réduites consiste à exécuter un Google PageSpeed Insights sur la page en question)
3. Téléchargez l’image sur votre page
- Légendes (leur utilisation aidera non seulement le référencement, mais plus important encore le lecteur)
- alt text and title (incluez le mot clé cible dans alt & title, ceci est important dans le cas où une image ne peut pas être affichée à l’écran)
- Ajouter des données d’image structurées (communiquer exactement ce que le sujet de l’image utilise à Google à l’aide de données structurées)
- OpenGraph et Twitter Cards (en utilisant cette propriété meta, vos photos seront récupérées par Facebook et d’autres sites lisant ces méta-descriptions)
Credit : https://yoast.com/image-seo/
Des textes originaux et qualitatifs
Qui n’a jamais été tenté de copier le texte du voisin parce qu’on le trouvait génial et pertinent ? ?
Malheureusement (et heureusement pour les auteurs), les moteurs de recherche sanctionnent sévèrement le duplicate content (ou contenu dupliqué) car il constitue une violation des droits d’auteurs.
Ainsi, vous devez écrire des contenus originaux, non-plagiés, avec un niveau de qualité de langue suffisamment élevé.
En effet, Google indexe tous les contenus, et est capable de comparer un contenu original avec un contenu copié.
De plus, si votre article est une production originale, le moteur de recherche l’enregistrera comme étant un contenu canonique dont vous êtes le seul auteur.
Les pages décelées en duplicate content sont tout bonnement reléguées dans un positionnement inférieur, ce qui entachera sérieusement le référencement du site web.
Nous proposons des solutions d’optimisations de votre site web https://webcie.ca/referencement-naturel/
Le maillage interne pour retenir le SEO et lecteur
L’un des critères de pertinence SEO des moteurs de recherche est le temps passé par un internaute sur votre site web.
L’optimisation de la structure de liens de votre site vous permet de diffuser le PageRank, ou Link Jus, à les pages qui en ont besoin.
En effet, dès la connexion à votre site, un chronomètre compte le temps passé par le lecteur sur les différentes pages.
Ainsi, plus le lecteur reste connecté à votre site web, plus il indique à Google et Bing que votre site a un contenu intéressant.
Cela augmentera votre PageRank, c’est-à-dire votre indice de popularité.
C’est la raison pour laquelle il est conseillé d’écrire des articles longs (entre 1 000 et 2 000 mots) et d’y intégrer des liens internes vers d’autres articles du site, et ce, afin que l’internaute surfe de page en page sans quitter votre site web.
Des interfaces responsive design et mobile friendly
Les moteurs de recherche s’adaptent à l’internaute qui évolue dans son utilisation des terminaux.
Ainsi, il a été constaté que plus de la moitié des internautes consultent internet sur leur smartphone, à tel point que Google a mis en place le projet « Mobile First ».
Ce projet favorise le référencement des sites internet optimisés pour les interfaces mobiles, au détriment de ceux dont l’ergonomie n’est prévue que pour des interfaces d’ordinateur.
En outre, le design des pages doit être approprié à la taille de l’écran et être « mobile friendly ». C’est pourquoi les interfaces mobiles doivent présenter les informations essentielles et aider le mobinaute à trouver rapidement ce qu’il recherche.
En effet, la lecture sur smartphone est particulièrement pénible, sans compter l’environnement du lecteur, ainsi que les différentes sollicitations extérieures dont il fait l’objet.
Un champ sémantique varié autour de requêtes clés
Bill Gates avait anticipé la nécessité d’un contenu de qualité avec sa célèbre « Content is king ».
Cette affirmation n’a jamais été aussi vraie puisque devant la multiplication des contenus « bas de gamme », les moteurs de recherche ont décidé de mettre en avant les contenus de qualité riches en sémantique.
Ainsi, ils leur est très facile de comprendre un texte en analysant le champ sémantique autour d’une requête clé principale, et d’en déduire des requêtes longue traîne, c’est à dire des requêtes qui viennent compléter l’expression essentielle.
Balises Canonical et Robots.txt
Si vous souhaitez citer le contenu d’un autre site web, vous devez utiliser la balise canonical pour indiquer aux moteurs de recherche que vous ne faîtes pas de duplicate content.
C’est le cas par exemple des sites d’actualités qui reprennent exactement le contenu d’autres sites.
Ainsi, la balise robots.txt indique aux robots qu’il n’est pas nécessaire d’indexer certaines pages encapsulées dans cette balise. Vous pouvez par exemple décider de ne pas indexer des pages que vous estimez confidentielles, ou sensibles.
Pour améliorer votre positionnement, vous avez besoin d’une bonne stratégie marketing SEO. Nos consultants en référencement à Montréal se feront un plaisir de vous conseiller.
L’influence des réseaux sociaux sur la popularité d’un site web
Le référencement d’un site dépend de sa popularité.
Or, pour se faire connaître, il n’y a rien de mieux que les réseaux sociaux qui peuvent propager des informations de manière très virale.
Ainsi, une entreprise a tout intérêt à être présente auprès de son audience et à animer sa communauté pour élargir sa e-réputation.